CommuniquésEconomie

Maroc-Russie : Reconnaissance mutuelle du label Halal

L’Institut marocain de normalisation (IMANOR) a annoncé l’accréditation du Centre international de normalisation et de certification (ICSC) « Halal » auprès de l’Administration spirituelle des musulmans (DUM) de la Fédération de Russie. La décision  a été annoncée à Casablanca dans le cadre du VIe Forum marocain des produits halal (FOHAM 2024), a-t-on appris auprès d’un correspondant de l’agence TASS à la mission commerciale russe à Rabat.

Le document d’accréditation a été présenté par le chef de l’IMANOR au directeur général de l’ICSiS de la Direction spirituelle musulmane de la Fédération de Russie, Aidar Gazizov.

« En février 2024, un groupe de travail de spécialistes d’IMANOR s’est rendu en Russie et a mené un audit de notre centre et de nos entreprises certifiées. Sur la base de ses résultats, nous avons reçu en avril la nouvelle que notre centre était pleinement conforme aux normes IMANOR et aux normes de l’Organisation de. Coopération islamique», a déclaré Gazizov lors d’un entretien avec un correspondant de TASS.

« Nous espérons que notre accréditation permettra aux entreprises russes d’exporter des produits halal tant au Maroc qu’à travers le Maroc, en tant que hub, vers d’autres pays du continent africain », a noté l’interlocuteur de l’agence.

Le résultat d’un travail complexe

Comme l’a souligné pour sa part le représentant commercial de la Fédération de Russie au Maroc, Alexeï Andreev, « le MCSIS est devenu le premier organisme russe de certification des produits halal à être reconnu au Maroc ». « C’est le résultat d’un travail approfondi mené par les parties russe et marocaine et ouvre de nouvelles opportunités de coopération pratique entre les opérateurs économiques », a-t-il ajouté.

Lors des négociations qui ont eu lieu en marge du forum FOHAM-2024 entre la mission commerciale de la Fédération de Russie, le MCSIS et l’Association des exportateurs marocains, un accord a été conclu sur les paramètres d’une interaction plus poussée et d’une intensification des travaux pour attirer les exportateurs russes et marocains produisant des produits halal à participer à des expositions spécialisées dans les deux pays – Russia Halal Expo à Kazan et le salon agricole SIAM à Meknès. TASS

Qu’est-ce que le label HALAL-Maroc?

Le « Label Halal» est une marque distinctive propriété de I’IMANOR attestant la conformité à la norme marocaine NM 08.0.800 spécifiant les exigences pour les aliments Halal. Cette norme a été développée avec le concours du Conseil Supérieur des Oulémas sur la base du Référentiel de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), et de normes déjà existantes dans d’autres pays islamiques. Cette démarche a conféré au label Halal une assise nationale et lui promet également la reconnaissance internationale permettant aux entreprises jouissant de son droit d’usage de faire valoir le caractère Halal de leurs produits partout dans le monde.


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page