La UneStartup

Maroc: Les startups ont les yeux rivés sur Jouahri

Mauvaise passe pour les startups en levée de fonds, qui ne peuvent plus se financer dans les mêmes conditions  des années précédentes.

La troisième semaine du mois en cours, les investisseurs en capital-risque auront les yeux rivés sur les taux d’intérêt, en l’occurrence, la décision de Bank Al Maghreb de revoir à la baisse ou de maintenir inchangé le taux directeur.  

L’attente d’une baisse des taux d’intérêt en 2024 atténuera l’inquiétude croissante des investisseurs en capital-risque, dans un contexte où le marché a connu un net ralentissement.

Les années 2022 et  2023 ont été marquées par un net ralentissement des investissements en capital-risque par rapport à 2021. L’AMIC, qui vient de présenter son rapport d‘activité 2023, informe que les investissements dans des entreprises en phase de démarrage (Capital Amorçage et Risque) s’établissent à 58 millions de dirhams contre 52 et 111 millions de dirhams, respectivement en 2022 et 2021. Ajoutant que 8 actes d’investissement ont été réalisés en 2023 au lieu de 18 en 2022 et 13 en 2021. On voit bien que les investisseurs ont affiné leur stratégie, réduisant les nouveaux actes  et ciblant, plus particulièrement,  le secteur des nouvelles technologies (FinTech, HealthTech, EdTech…).

Plus encore, l’épreuve d’un contexte instable a amené les investisseurs à se détourner des investissements les plus risqués, VC en tête. Le dernier rapport de l’AMIC souligne le doublement des tickets moyens d’investissement en Capital Développement entre les deux dernières générations de fonds.

La baisse très attendue des taux va-t-elle permettre de relancer le capital risque?

La baisse potentielle des taux d’intérêt impacterait à la hausse le moral des startups qui auront moins plus de difficultés que par le passé à convaincre les bailleurs de fonds. D’autant plus que malgré les défis rencontrés, un nouvel optimisme se fait aussi sentir, nourri doublement. Primo, la volonté politique concrétisée par le Fonds Mohamed 6 et d’autres leviers. Secundo, la conviction des investisseurs quant aux perspectives de croissance du secteur des TIC et l’innovation. D’ailleurs, les Nouvelles technologies relèvent comme le deuxième secteur le plus attractif pour les fonds d’investissement dans les 5 prochaines années, peut-on lire.

Curieusement, ce secteur était classé 6éme en 2022 et 8éme en 2021, parmi les secteurs d’investissement visés dans les cinq prochaines années.

Ce changement de conviction auprès d’acteurs clés de l’écosystème financier, pourrait jouer un rôle crucial dans la reprise à venir…

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page