International

Inde : Le taux directeur réduit pour la première fois depuis mai 2020

La Banque de réserve de l’Inde (RBI, la banque centrale indienne) a réduit aujourd’hui son taux d’intérêt de référence pour la première fois depuis mai 2020, une mesure qui reflète les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance économique malgré l’inflation persistante et la récente dépréciation de la roupie.

La banque centrale a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 6,25 %, comme prévu par les marchés. Le taux de référence est resté inchangé depuis février 2023, lorsque la banque centrale l’a relevé à 6,50 %. Le nouveau gouverneur de la RBI, Sanjay Malhotra, qui a pris la relève de l’ancien gouverneur Shaktikanta Das en décembre, a présidé sa première réunion de politique monétaire cette semaine.

La décision de la banque centrale intervient moins d’une semaine après que le gouvernement a annoncé une série de réductions d’impôt sur le revenu dans le cadre du budget fédéral, destinées à stimuler les dépenses, en particulier parmi les consommateurs à revenus moyens, pour faire face au ralentissement de la demande.

En décembre, la banque centrale a abaissé ses prévisions de croissance économique pour l’exercice se terminant en mars à 6,6 %, contre une prévision précédente de 7,2 %. Si les prévisions se confirment, il s’agira de la croissance la plus lente que l’économie indienne ait connue au cours des quatre dernières années. L’Inde a enregistré une croissance du produit intérieur brut de 8,2 % au cours du dernier exercice financier. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page