L’organisation de GITEX Africa fait gagner au Maroc une place précieuse pour pointer au 92e rang mondial pour la viabilité de ses écosystèmes de startups. C’est ce qui ressort du «Global Startup Ecosystem Index 2024» qui vient d’être publié par le cabinet de recherche StartupBlink.
Comme son nom l’indique, Gitex Africa, le plus grand événement tech de la région, a eu un impact positif sur le papier : améliorer le classement mondial de notre pays, mais pas celui africain, curieusement!
Le Maroc reste stable au 11ème rang en Afrique, devant l‘Ouganda et Rwanda. Mais, il demeure devancé par l’Afrique du Sud, classée numéro 1 africain et 52éme mondial, suivie par Maurice (59éme), Kenya (63éme), Nigeria (64éme) et l’Égypte (66éme).
TOP 10 AFRICAIN
- Afrique du Sud 52
- Maurice 59
- Kenya 63
- Nigeria 64
- Egypte 66
- Cap-Vert 78
- Sénégal 86
- Namibie 87
- Ghana 88
- Tunisie 90
Pour le classement des villes, le Maroc compte trois villes classées dans le top 1000 : Casablanca, Rabat et Agadir. Mauvaise nouvelle : Marrakech quitte le top 1000 mondial pour glisser à la 1031e place, perdant ainsi, 107 rangs.
Casablanca est en tête avec un score total cinq fois supérieur à celui des deux villes restantes, faisant un bond de 22 places pour atteindre le 359e rang mondial. Bonne nouvelle: Rabat revient dans le top 1000 mondial, gagnant 226 rangs, pour s’installer à la 818e place.
La trajectoire négative d’Agadir se poursuit avec une baisse de 95 places, tombant ainsi au 886e rang, ce qui représente une baisse de 486 places depuis 2020.
En Afrique du Nord, Casablanca reste stable à la 3ème place.
Ce rapport met en lumière l’augmentation significative des fonds levés par les startups technologiques marocaines en 2023, atteignant 111 millions de dollars, soit plus de sept fois le montant de 7,6 millions US $ enregistré en 2022. A souligner que CASH PLUS a obtenu, seul, un financement de 60 millions de dollars en 2023.
Le rapport met en avant les avancées faites par le Maroc pour propulser ses startups, à l’instar de l’initiative Morocco Tech ; le TechnoPark et ses quatre sites (Casablanca, Agadir, Rabat, Tanger) ; les fonds comme l’UM6P Ventures, Maroc Numeric Fund, etc.
Avisant que malgré les initiatives susmentionnées et les opportunités disponibles au Maroc, l’écosystème national des startups reste confronté à d’importantes difficultés qui limitent sa croissance. « Ces défis comprennent l’économie et les problèmes sociaux, comme le faible accès à l’éducation et aux soins de santé, l’inégalité entre les sexes, le financement de démarrage inadéquat sans oublier les contraintes liées à la législation », est-il énuméré.
« Si ces problèmes seraient résolus, nous parions sur les entrepreneurs marocains qui s’occuperaient du reste et auraient un impact important sur leurs écosystèmes locaux », conclut-on.
TOP10 MONDIAL
Cliquer ici pour lire le rapport