Madica, un programme d’investissement lancé par la société américaine Flourish Ventures pour soutenir les startups en phase de pré-amorçage en Afrique, intensifie ses activités de financement. Il vise à investir dans 10 entreprises d’ici la fin de l’année et dans 30 startups d’ici la fin de son programme de trois ans, après avoir conclu trois transactions initiales.
Madica explore des accords potentiels sur des marchés naissants tels que la Tunisie, le Maroc, l’Ouganda, la RDC, le Rwanda et l’Éthiopie. Cela est conforme à son plan visant à atteindre les startups dans divers secteurs et marchés, ainsi que celles dirigées par des fondateurs sous-représentés et sous-financés. Madica regarde au-delà des fintechs, le secteur le plus financé en Afrique, et tient également à soutenir les startups dirigées par des femmes fondatrices (ou lorsqu’au moins une fondatrice est une femme), un groupe démographique qui continue de recevoir de maigres financements en capital-risque.
Madica investit dès le départ, à hauteur de 200 000 $, une fois qu’une entreprise est acceptée dans le programme, qui dure jusqu’à 18 mois, et implique également un soutien pratique et un mentorat personnalisés, rapporte crunchtech. Il a mis de côté 6 millions de dollars pour investir dans des entreprises technologiques évolutives et un montant égal pour gérer la première phase du programme, dont l’admission est continue. Le programme n’a pas de conditions d’investissement standard, ce qui rend chaque transaction unique, a déclaré Emmanuel Adegboye, directeur de Madica.
Les premiers bénéficiaires du programme incluent Kola Market, une plateforme B2B fondée par Marie-Reine Seshie pour aider les PME à augmenter leurs ventes et à simplifier leurs opérations commerciales. D’autres sont GoBEBA, un détaillant kényan d’articles ménagers à la demande fondé par Lesley Mbogo et Peter Ndiang’ui, et Newform Foods (anciennement Mzansi Meat), une startup sud-africaine de viande cultivée fondée par Brett Thompson et Tasneem Karodia.