Politique

Maroc: Israël relève le risque au niveau 2

Israël a conseillé mardi à ses citoyens de quitter la Turquie immédiatement, invoquant la menace accrue d’attaques terroristes dans un contexte d’indignation généralisée suite à l’attaque meurtrière d’un missile sur un hôpital de Gaza.

Le Conseil national de sécurité (NSC) du pays a élevé l’alerte concernant les voyages en Turquie au plus haut niveau de son système d’alerte à quatre niveaux. « Compte tenu des événements récents, on s’inquiète de la motivation accrue des acteurs terroristes et des assaillants isolés à cibler les Israéliens dans divers pays du monde », a déclaré le NSC dans un communiqué cité par les médias israéliens.

Le CNS a également relevé le niveau de risque pour le Maroc au niveau 2,  « à la lumière de l’évolution du paysage des menaces » et a réitéré l’appel à éviter les voyages « non essentiels » vers les pays arabes et les États frontaliers de l’Iran, « en soulignant spécifiquement la Jordanie, l’Égypte, les Émirats arabes unis et l’Azerbaïdjan.

L’avis a été publié alors que des milliers de personnes se rassemblaient pour protester devant le consulat israélien à Istanbul, suite à l’annonce selon laquelle une frappe de missile sur l’hôpital Ahli à Gaza avait tué environ 500 Palestiniens. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent que certains manifestants ont lancé des feux d’artifice sur le bâtiment du consulat, ont grimpé sur la clôture et ont tenté d’y mettre le feu.

Bien que les responsables palestiniens aient rapidement imputé la frappe à Israël, Tsahal et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont affirmé que l’hôpital avait été détruit par une roquette tirée par l’un des groupes militants palestiniens.

Cette grève a cependant suscité une condamnation généralisée dans le monde arabe et au-delà. Amman a réagi à la tragédie en annulant brusquement un sommet réunissant les dirigeants des États-Unis, de la Jordanie, de l’Égypte et de l’Autorité palestinienne, prévu mercredi.

Jérusalem-Ouest mène des frappes de représailles sur Gaza depuis que le Hamas et des groupes militants alliés ont mené une attaque surprise contre Israël le 7 octobre, au cours de laquelle plus de 1 000 personnes, dont des centaines de civils, ont été tuées. RT

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page