L’Égypte et le Nigeria se classent premier et deuxième dans une enquête sur les pays africains ayant le plus grand nombre de nouveaux investissements hôteliers sur le continent, selon un nouveau rapport. L’Égypte dispose de près de trois fois plus de chambres que le Maroc, classé troisième. L’Éthiopie est classée quatrième, le Kenya cinquième et l’Afrique du Sud huitième sur la liste.
Le groupe W-Hospitality a déclaré dans son rapport « 2023 Hotel Chain Development Pipeline Africa » qu’il a enregistré des données provenant de 45 chaînes hôtelières internationales et régionales, faisant état de leur activité de pipeline pour laquelle elles ont signé des accords en Afrique.
La société, qui fournit des services de conseil aux secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs, a rassemblé des données provenant de 54 pays d’Afrique, y compris les îles de l’océan Indien.
Les résultats montrent que l’Egypte arrive en tête avec le plus grand nombre de chambres d’hôtel en développement, suivie du Nigeria, selon le rapport.
« Il est intéressant de noter que même si les deux premiers pays, l’Égypte et le Nigeria, sont tous deux confrontés à de sérieux défis économiques, ils connaissent néanmoins une activité considérable de signature d’accords », a déclaré le groupe W-Hospitality dans la 15e édition de son rapport annuel, rapporte zawya.
L’économie égyptienne a été mise à rude épreuve au cours de l’année dernière, avec la chute de la livre égyptienne, l’épuisement des liquidités étrangères et l’inflation atteignant des sommets depuis plusieurs années.
Au Nigeria, la situation est presque similaire après la suppression par le gouvernement d’une subvention sur le carburant et du contrôle des changes, ce qui a propulsé le naira à un niveau record par rapport au dollar et propulsé l’inflation à un sommet de 18 ans.
Le rapport montre que l’Égypte est en tête du classement de sa liste de projets de développement de chaînes hôtelières avec près de 25 000 chambres dans 103 hôtels, soit plus de trois fois le nombre de chambres du Nigéria, deuxième, avec 6 772 chambres dans 42 hôtels.
« Avec une activité de signatures continue (26 hôtels avec environ 8 000 chambres en 2002), l’Egypte représente désormais 30 pour cent du pipeline total. Cela représente près d’un tiers du total, dans (un seul) pays », indique le rapport.
La vague de signatures en Égypte a été menée par Accor, Marriott International, IHG et Hilton. Four Seasons, Radisson Hotel Group, TUI BLUE et TIME figuraient également sur la liste, mais avec beaucoup moins de chambres d’hôtel en cours de développement.
« Il est facile d’être négatif à l’égard de certains pays d’Afrique, surtout si l’on considère les données macroéconomiques », indique le rapport.
« Mais au niveau micro… il existe toujours de nombreuses opportunités à exploiter pour les chaînes hôtelières et leurs propriétaires. C’est pourquoi, chez W Hospitality Group, nous restons optimistes quant à la croissance future de l’industrie hôtelière en Afrique. »