La Russie a dévoilé une liste de pays « amis et neutres » autorisés à négocier sur ses marchés des changes et des produits dérivés, à un moment où les autorités russes cherchent à réduire la pression sur le rouble due aux sorties de capitaux. « Amicaux et neutres » fait référence aux États qui n’ont pas souscrit aux sanctions occidentales contre la Russie à cause du conflit.
La liste approuvée comprenait 31 pays : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Algérie, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Chine, Cuba, Égypte, Inde, Indonésie, Iran, Qatar, Malaisie, Mongolie. , Maroc, Oman, Pakistan, Qatar, Arabie Saoudite, Serbie, Afrique du Sud, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Venezuela, Vietnam.
« La décision vise à améliorer l’efficacité du mécanisme de conversion directe des monnaies nationales des pays amis et neutres et à former des cotations directes par rapport au rouble pour répondre à la demande de l’économie russe pour les règlements en monnaie nationale », a indiqué le gouvernement.
Par ailleurs, la Bourse de Moscou, la plus grande bourse de Russie, a déclaré que les opportunités de transactions sur devises seraient élargies à partir du 25 septembre, avec l’ajout de transactions sur la paire de devises dirham-rouble, avec des règlements en roubles.
Le vice-ministre des Finances Alexei Moiseev a déclaré mercredi que la Russie était en partie « l’otage » de sa propre politique visant à promouvoir l’utilisation du rouble dans les règlements internationaux.
Les documents d’accompagnement indiquaient également que les modifications contribueraient à une augmentation du nombre de règlements par les participants russes à l’activité économique étrangère en monnaies nationales et à une réduction de la part du dollar américain et de l’euro dans ces règlements.
Le rouble est tombé à un plus bas de près de 17 mois à 101,75 pour un dollar en août, mais a eu du mal à se renforcer de manière significative malgré les hausses successives des taux d’intérêt à 13 %. Les autorités envisagent de réintroduire des mesures de contrôle des changes pour renforcer la monnaie.
Depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine en février 2022, la Russie s’efforce d’élargir l’accès des pays « amis » à son infrastructure financière, après que la Russie ait été largement exclue des systèmes et des monnaies occidentales. (Avec Reuters)