EntreprisesFlash

Bières: Des ventes record pour SBM en 2022

La Société des Boissons du Maroc a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de près de 3 milliards de dirhams, en hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente. Un pic jamais atteint auparavant par le producteur historique de la bière au Maroc.

Le groupe français  explique cette prouesse par la solide performance de l’activité hôtelière durant le quatrième trimestre, avec la reprise des festivités de fin d’année et l’augmentation des arrivées des touristes. Aussi, le quatrième trimestre a été marqué par la hausse des fréquentations des cafés et des bars dans le cadre du suivi de la Coupe du Monde 2022 et des célébrations des matchs de l’équipe nationale.

SBM a réalisé un bénéfice net consolidé de 399 millions de dirhams en hausse de près de 20%. Seulement deux des filiales ont essuyé une perte, à savoir le spécialiste de l’emballage MAROPAC (-49 MDH) et la société Cépages marocains réunis (-22 MDH). Son résultat net s’est établi au terme de l’exercice 2021 à -28,5 MDH contre -21,6 MDH en 2020. Cette décrue s’explique principalement par la baisse des rendements liée aux sévères déficits hydriques que connaît le Maroc depuis plusieurs années.

Tout au long de l’année 2022, la Société des Boissons du Maroc s’est concentrée sur le déploiement de ses programmes stratégiques afin de consolider sa performance opérationnelle, le rendement de son outil industriel et l’efficience de ses politiques commerciales. Face à la forte hausse des prix des intrants et des coûts de production, la Société des Boissons du Maroc a accéléré ses chantiers de transformations opérationnelles, logistiques et commerciales. L’ensemble des initiatives déployées sur l’année 2022 ont ainsi contribué à réaliser un résultat d’exploitation consolidé de 647 millions DH.

Attitude défensive en bourse

Le titre SBM a perdu 15,28% de sa valeur depuis début 2022. Il faut dire que le groupe de spiritueux n’a pas été très impacté par la correction qui a touché les marchés ces derniers mois. N’empêche, la valeur évolue largement en dessous de ses principales moyennes mobiles.

Source Bourse de Casablanca

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page