Les salariés agricoles marocains travaillant dans la région de la Basilicate située au sud de l’Italie sont engagés dans , principalement , deux secteurs agricoles, selon une étude récente du Conseil de la recherche agricole (Crea), rapporte la presse italienne.
Dans les secteurs oléicole et viticole des deux provinces, la main-d’œuvre étrangère provient principalement de la Tunisie, du Maroc, de la Roumanie et de l’Albanie, souligne-t-on.
Dans la zone de Metaponto, les cultures maraîchères comme les fraises et les pastèques et les agrumes et les arbres fruitiers à noyau sont principalement dédiés aux travailleurs d’Europe de l’Est qui se sont installés dans la région, comme les Roumains, les Albanais, les Bulgares, mais il y a aussi des Marocains, des Tunisiens et des Soudanais.
La même recherche montre qu’en Basilicate un poids important est assumé par les cultures industrielles, en particulier celle de la tomate qui emploie principalement des travailleurs immigrés de Burkina Faso (la communauté la plus peuplée), Mali, Ghana, Soudan et Côte d’Ivoire.
Enfin, les travailleurs indiens, tunisiens et égyptiens dominent dans le secteur de l’élevage et de l’agrotourisme ».
Les chercheurs, face à la pénurie de main d’œuvre et le vieillissement de de la population italienne, montrent que le flux « est encore insuffisant pour satisfaire la demande croissante de main-d’œuvre étrangère » en Italie.
L’étude qui porte sur la période 2012-2021 montre une croissance de 7,5% de la part des travailleurs étrangers employés dans l’agriculture dans la région ; la présence de travailleurs non européens a presque doublé (+81,9%), tandis que la part des travailleurs d’autres pays européens a diminué de 28,1%.
Les salariés étrangers engagés dans le secteur agricole de la Basilicate sont au nombre de 8 046 « dont plus de la moitié » (4 359) viennent de pays non membres de l’UE, « alors qu’il y a 3 521 travailleurs de pays européens ».
L’agriculture absorbe un peu moins de la moitié (42,4%) des 18 969 travailleurs étrangers qui travaillent en Basilicate, conformément aux données du 2012″.