FlashInvest & Export

La Russie multiplie par 22 ses exportations de pétrole en 2022

La Russie a annoncé mardi que ses exportations de pétrole vers l’Inde avaient été multipliées par 22 en 2022, signe de la réorientation de son économie vers les géants du continent asiatique en plein conflit en Ukraine.

«La majeure partie de nos ressources énergétiques a été redirigée vers d’autres marchés, les marchés de pays amicaux. Si on prend, par exemple, les livraisons de pétrole à l’Inde, elles ont été multipliées par 22 l’an dernier», a déclaré le vice-premier ministre russe en charge de l’Energie, Alexandre Novak.

La dépendance de la Russie envers les poids lourds asiatiques permet à la Chine et à l’Inde de négocier les prix à la baisse. Les économistes de l’Association des grandes banques et institutions financières mondiales ont indiqué que la Chine, l’Inde et la Turquie représentaient les deux tiers des exportations de brut russe au quatrième trimestre 2022.

Face à cette situation, la Russie entend élargir ses horizons. M. Novak a souligné l’urgence d’atteindre de nouveaux marchés situés en Asie-Pacifique, en Amérique latine, en Asie centrale et même en Arctique. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des chaînes d’approvisionnement, de former une flotte de pétroliers et de créer des instruments de paiement. AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page