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Tourisme : L’inflation profite à la destination Maroc

L’inflation mondiale a creusé les écarts entre perdants et gagnants de la reprise touristique post-pandémique. Parmi ces grands bénéficiaires, figure la destination Maroc comme alternative moins chère pour les touristes espagnols, selon la plateforme Traveloo, spécialisée dans les nouvelles tendances de voyage.

Certains pays proposent cette année une évolution plus favorable de leurs devises par rapport à l’euro avec des variations de plus de 10%. Cela explique en partie la montée en puissance de destinations comme l’Argentine, l’Égypte, le Japon ou le Maroc, rapporte Europa Presse. Cette année, nous observons une sensibilité aux prix beaucoup plus élevée par rapport à l’année dernière, ce qui se traduit par un changement de comportement du voyageur qui recherche de nouvelles alternatives et des offres dues à l’existence de prix abusifs dans certaines destinations en haute saison », explique le directeur général de Travelzoo pour l’Espagne et la France, Stephan Keschelis.

Il faut dire que le secteur du tourisme marocain se redresse fortement malgré l’inflation, offrant une autre option pour le voyageur étranger en quête  des destinations moins chères.  

Les recettes  touristiques atteignent 8,2 milliards DH à fin janvier 2023 contre seulement 1,1 milliards DH à fin janvier 2022. Ainsi, ces recettes dépassent le niveau atteint à fin janvier 2020 (6.746MDH), période avant la fermeture des frontières liée à la pandémie du Covid19, soit  une progression de 22,2%.

Source: Office des changes

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor,  dans une Interview avec la MAP, indique qu’ « avec le déploiement des chantiers de notre nouvelle feuille de route, nous pensons que 2023 va être une année de rupture et que les recettes vont franchir la barre des 100 MMDH. Pour ce faire, nous avons signé plusieurs partenariats, notamment avec le voyagiste “AllTours” couvrant les saisons été 2023 et hiver 2023-2024, avec un objectif de 10.000 clients au départ du marché germanique, ainsi que “TUI Group” couvrant les 5 prochaines années, allant de la saison été 2023 à l’hiver 2027-2028, et permettant de doubler leurs arrivées touristiques vers le Maroc avec un taux de croissance de l’ordre de 220% ».

 Soulignant que son objectif est d’atteindre 17,5 millions de touristes en 2026 (soit une croissance de 10% par an), de générer 120 milliards de dirhams (MMDH) de recettes de voyage en devises, et de créer 200.000 emplois directs et indirects.

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