SURFSHARK a récemment publié le Global Internet Value Index (IVi), qui révèle les pays qui paient trop pour leur forfait de connexion Internet.
Selon les données de Surfshark, le Maroc se classe au 85e rang mondial avec un indice de 0,0081, ce qui est 9 fois inférieur à la moyenne mondiale, ce qui signifie que les Marocains paient trop pour l’Internet qu’ils obtiennent par rapport aux autres pays du monde.
Selon le rapport, les personnes vivant dans des pays dont l’indice de valeur Internet est supérieur à la moyenne mondiale de 0,0729 sont classées comme ayant des prix Internet équitables. En revanche, les pays en dessous de la moyenne sont considérés comme ayant un Internet trop cher. L’indice lui-même mesure la valeur Internet dans les pays et régions de 0 à 1.
Seulement 4 personnes sur 10 obtiennent leur internet à des prix équitables, tandis que les 61% restants, vivant dans des pays avec des indices inférieurs à la moyenne mondiale, surpayent pour ce qu’ils obtiennent – c’est près de 5 milliards de personne de par le monde.
Sur le continent africain, l’Afrique du Sud demeure le pays le mieux classé (70e rang), l’Égypte se classant deuxième (82e), suivie du Maroc (85e). L’Algérie pointe à la 98e place, talonnée de près par la Tunisie (100e).
En tant que tel, l’indice Global Internet Value (IVi) est calculé en divisant la vitesse Internet de chaque pays (à la fois l’Internet haut débit fixe et l’Internet mobile) par l’abordabilité de l’Internet afin de déterminer quels pays paient trop pour leur Internet. Les aspects pris en considération incluent le temps de travail pour s’offrir l’Internet haut débit fixe (heures), le temps de travail pour s’offrir l’Internet mobile (heures), la vitesse médiane de téléchargement du haut débit fixe (Mbps) et la vitesse médiane de téléchargement de l’Internet mobile (Mbps).