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Secteur Cosmétique : Les grandes tendances 2021/2022

Comment le marché des cosmétiques a évolué au cours des 18 derniers mois ? 

Pour mener à bien cette recherche, à l’aide de notre solution de Social Listening Brandwatch Consumer Research, nous avons analysé près de 2 millions de conversations publiques en français postées en ligne sur les réseaux sociaux, blogs, forums et sites d’actualités entre le 1er janvier 2020 et le 31 juillet 2021.

52% de ces mentions sont générées par des femmes et 48% par des hommes. Ces conversations tournent autour de divers sujets de beauté et de produits cosmétiques comme le maquillage, les soins du visages et les parfums.

Le graphique ci-dessus montre que le maquillage est le sujet de conversation le plus répandu avec 49% des mentions. Intéressant puisque ce segment de marché représente moins de 10% des ventes de produits cosmétiques d’après la Fédération des Entreprises de la Beauté.

Les problèmes de peau les plus mentionnés dans les conversations de consommateurs

La pandémie a eu un impact énorme sur de nombreux domaines de notre vie affectant les comportements et les besoins de consommateurs y compris dans le domaine de la beauté.

En postant en ligne, les consommateurs évoquent non seulement les produits qu’ils achètent et aiment, mais également la raison pour laquelle ils achètent ces produits. Une des motivations qui poussent les consommateurs à échanger en ligne est de trouver une solution à un problème physique.

À l’aide des capacités de catégorisation flexibles et poussées de Brandwatch, nous avons segmenté les conversations autour des problèmes de peau, afin de voir ceux qui préoccupent le plus les consommateurs. Le graphique ci-dessous met en valeur les problèmes les plus récurrents durant la période analysée.

L’analyse des conversations en ligne segmentées par type de problème montre que les produits de soins de la peau sont principalement achetés pour traiter l’acné/les imperfections et les cernes.

Dans les deux cas, le comportement des consommateurs a changé au cours de l’année écoulée. c’est ce que nous examinerons dans les sections suivantes de cette étude.

Recommandations spécifiques aux marques globales

1 – Développez des stratégies de communication spécifiques aux marchés cibles

Dans le cas des marques globales, il est nécessaire de faire des recherches avancées sur les problèmes auxquels font face les consommateurs de chaque marché cible. En effet, ces recherches vous révéleront les similarités ainsi que les divergences présentes dans vos différents marchés cibles. Ainsi vous serez en mesure de développer une stratégie de communication propre à chaque marché, mais également des campagnes, des produits et des messages qui résonneront régionalement.

Les marques qui réussissent dans un environnement global sont celles qui comprennent non seulement leurs publics cibles mais aussi ceux des concurrents. Ceci est possible à travers les outils de business intelligence offerts par Brandwatch Consumer Research. Cet outil permettra à votre marque d’effectuer une segmentation adéquate de votre audience, mais également des veilles concurrentielles.

2 – Exploitez le User Generated Content (UGC)

Il est nécessaire pour les marques cosmétiques de prendre en compte le potentiel énorme du contenu généré par les consommateurs, que les marques peuvent utiliser de façon créative à leur avantage. Elles doivent ainsi détecter les conversations qui les concernent en tant que marques, qui se produisent de manière organique sur le web. Ce faisant, il leur devient possible de participer à ces conversations et de se positionner dans l’esprit des consommateurs.

3 – Identifiez les ambassadeurs de marque

Bien que le marketing d’influence ait encore un poids important dans ce secteur, les recommandations et les avis de consommateurs (non rémunéré.es) viennent naturellement. Les marques peuvent ainsi détecter des ambassadeurs et encourager les conversations autour de leurs produits, afin d’augmenter leur part de voix sur les réseaux sociaux ainsi que leur part de marché de manière générale.

4 – Connaissez les consommateurs de vos produits mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Enfin, connaitre tout sur votre public cible vous permettra de créer du contenu pertinent qui soit en résonance avec leurs problèmes et leurs besoins; tout en utilisant un ton conforme à leur langage.

De plus, les marques cosmétiques ne doivent plus se limiter aux messages destinés uniquement au public féminin. En effet, comme on l’a déjà souligné dans ce rapport, des consommateurs de sexe masculin participent également aux discussions en ligne et doivent se sentir représentés dans votre message de marque. Les marques qui reconnaissent ce fait auront indéniablement le plus grand impact.

En conclusion

Dans l’année écoulée, les consommateurs.trices ont assisté de manière impuissante aux changements radicaux imposés par la pandémie. Devant cette impression de perte de contrôle, ils se sont tournés vers le « moi intérieur ». Ce qui a engendré la montée en puissance des mouvements de « self-love » qui mettent l’accent sur l’importance de prendre soin de soi. Ces mouvements ont privilégié l’émergence de nouvelles tendances ainsi que de nouvelles habitudes de consommation chez les utilisateurs de produits cosmétiques, en France comme partout ailleurs dans le monde. 

Désormais l’audience des marques cosmétiques cherche avant tout à mettre en valeur sa beauté naturelle avec l’émergence de tendances comme le « look naturelle ». Celle-ci s’accompagne d’une prise de conscience, de la part des consommateurs, de l’importance de l’utilisation de produits qui respectent non seulement leurs peaux mais également l’environnement entrainant une demande croissante pour les produits de type vegan et bio, et dont l’emballage respecte l’environnement.

Dans un secteur qui voit la concurrence s’intensifier avec l’émergence de nouvelles marques indépendantes aux valeurs marquées, les organisations qui survivront seront celles qui auront su comprendre les préoccupations et nouvelles habitudes du public, qui auront appris à parler son langage et surtout qui seront en mesure de leur apporter des produits qui répondent à leurs nouveaux besoins

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