Non classé

L’Indice des capacités productives : Le Maroc à la traîne!

Le niveau global des capacités productives du Maroc est loin d’être satisfaisant. Le Maroc pointe à 117éme place à l’échelle mondiale, selon le nouvel outil de la CNUCDED, l’Indice des capacités productives (ICP), qui mesure la capacité des pays à réaliser une transformation sociale et économique.Le Maroc est mal classé dans les indices des TIC (10.74), les Transports (10.20) et les Changements structurels (19.35). Sa meilleure performance revient au secteur privé (86.05).    

Les premiers pays africains sont l’île Maurice, classée 46e au monde, suivie de l’Afrique du Sud (74e) et de la Tunisie (85e).

L’ICP utilise les données de 193 pays, collectées entre 2000 et 2018, et repose sur 46 indicateurs, pour mesurer les performances de huit des composantes des capacités productives : le capital naturel, le capital humain, l’énergie, les institutions, les changements structurels, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les transports et le secteur privé. L’indice met l’accent sur les forces et les faiblesses des politiques, sur les processus et actions menés par les pays. Puis il propose une feuille de route pour les actions et interventions politiques futures pour chaque composante. L’outil donne un aperçu de l’état de progression des capacités productives dans chaque pays. Ainsi les décideurs politiques peuvent mieux suivre leurs performances en matière de développement dans le temps et peuvent les comparer avec celles d’autres pays. L’indice note les performances d’un pays en matière de capacités productives sur une échelle de 1 à 100, évaluant l’efficacité des politiques et des stratégies ainsi que les lacunes et limites existantes. Il peut aider les gouvernements à mieux formuler puis mettre en œuvre leurs politiques, puis à en évaluer les résultats

Le niveau global des capacités productives d’un pays, ainsi que les performances de chacune des huit composantes de l’ICP, sont des indicateurs de ses forces, de ses faiblesses et des modèles de croissance futurs envisageables. Il n’est pas surprenant que les pays développés et les économies industrialisées soient les plus performants en termes d’ICP et pour les scores spécifiques à chaque catégorie, à l’exception de celle du capital naturel.

En tête du classement arrive les Etats unis, suivi des pays bas.

En Asie, les économies les plus performantes sont la Région administrative spéciale d’Hong Kong, qui occupe la huitième place du classement mondial par l’ICP, suivi par la Corée et Singapour, respectivement classés 11e et 13e.

En Amérique latine, les meilleures performances sont celles du Chili, classé 50e au niveau mondial, suivi de l’Uruguay (53e) et du Costa Rica (57e).

Dans les Caraïbes, les économies les plus performantes sont celles des Bermudes, classées 16e au niveau mondial, de la Barbade (40e) et de Trinidad et Tobago (48e).

   

  

     

                                                                    

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page