Pesticides interdits en Europe : L’ONSSA reconnait leur utilisation au Maroc
La publication récente d’un rapport par des organisations non gouvernementales sur l’exportation de pesticides non autorisés en Europe vers 85 pays, dont le Maroc, a fait sortir l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) de son silence. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, l’ONSSA reconnait l’existence de 4 matières actives (Paraquat, 1,3-Dichloropropène, Cyanamide d’hydrogène et Triasulfuron) et a programmé le réexamen en 2021.
Soulignant que les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union Européenne (UE) en ces produits.
Le 1,3-Dichloropropène (1,3 D), représente en lui seul 87% de ces importations. Il s’agit d’un pesticide à action nématicide, utilisé pour la désinfection du sol contre les nématodes bien avant la mise en culture. Ce pesticide est actuellement homologué et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, notamment les USA, le Japon, l’Australie. Dans les pays de l’UE, son utilisation est toujours autorisée via l’octroi d’autorisations exceptionnelles notamment dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges. En outre, le 1,3-Dichloropropène est actuellement en cours de réexamen en Europe en vue de son éventuelle réapprobation sur la base des nouvelles données scientifiques.