OMT: Pertes de 195 milliards$ des recettes de touristes internationaux
Alors que le mois d’avril était censé être un des mois avec le plus d’activité de l’année grâce aux vacances de Pâques, l’introduction quasi universelle de restrictions de voyage a conduit à une chute de 97 % des arrivées de touristes internationaux. Ceci suit une baisse de 55 % en mars. Entre janvier et avril 2020, les arrivées de touristes internationaux ont baissé de 44 %, ce qui s’est traduit dans une réduction de quelque US$195 milliards des recettes de touristes internationaux, selon un communiqué de l’Organisation mondiale du tourisme(OMT).
Asie et le Pacifique est la région la plus touchée
Au niveau régional, l’Asie et le Pacifique a été la première région à être touchée par la pandémie et la plus touchée entre janvier et avril, avec une baisse des arrivées de 51 % pendant cette période. L’Europe a enregistré la deuxième plus forte baisse, avec une chute de 44 % dans la même période, suivie para le Moyen-Orient (-40 %), les Amériques (-36 %) et l’Afrique (-35 %).
Au début mai, l’OMT a esquissé trois scénarios possibles pour le secteur du tourisme en 2020. Ces scénarios indiquent une baisse possible des arrivées de 58 % à 78 % pour l’année, dépendant de la date de levée des restrictions de voyage. Depuis la mi-mai, l’OMT a identifié une hausse du nombre de destinations communiquant des mesures pour la relance du tourisme. Celles-ci comprennent l’introduction de mesures de sécurité et d’hygiène et de politiques pour promouvoir le tourisme interne.