Le Maroc gagne 7 places pour se situer au 53éme rang sur un total de 190 pays du monde, selon le dernier rapport Doing Business 2020 publié par le Groupe de la Banque mondiale. Lequel loue les réformes mises en œuvre puisque le Maroc figure parmi les 42 économies où le climat des affaires s’est le plus amélioré dans au moins trois domaines d’activité économique. Dans le détail, notre pays a réalisé des avancées notables dans les dix domaines évalués: création d’entreprise (43é), obtention de permis de construire (16é), accès à l’électricité(34é), enregistrement des biens fonciers(81é), obtention de crédit(119é), protection des investisseurs minoritaires(37é), paiement des impôts(24é), commerce transfrontalier(58é), exécution des contrats (60é)et règlement des faillites(73é).
La lecture des classements obtenus montre qu’il reste du chemin à faire encore dans les domaines de l’obtention de crédit, règlement des faillites ou encore l’enregistrement des biens fonciers. Ce dernier chapitre suscite la critique de la Banque mondiale : « Le Maroc a rendu l’enregistrement de la propriété moins transparent en ne publiant pas de statistiques sur le nombre de transactions immobilières et de conflits fonciers de l’année civile précédente », peut-on lire.
A l’échelle africaine, le Maroc est classé 2éme après l’île Maurice, loin avant au classement mondial (13éme). Ce pays a quitté le 10 octobre courant la liste « grise » des paradis fiscaux de l’Union européenne.
CLASSEMENT DES RÉGIONS
Souss-Massa-Draâ 1
L’Oriental 2
Chaouia-Ouardigha 3
Marrakech-Tansift-El Haouz 4
Ghrab-Chrarda-Bni Hssaïn 5
Grand Casablanca 6
Meknès-Tafilalet 7
Tanger-Tetouan 8
TOP10 MONDIAL
Les dix économies qui obtiennent la meilleure note dans le classement sur la facilité de faire des affaires sont:
- Nouvelle-Zélande
- Singapour
- RAS de Hong Kong en Chine
- Danemark
- République de Corée
- États-Unis
- Géorgie
- Royaume-Uni
- Norvège
- Suède