CommuniquésEconomieFlash

Maroc-ONUDI: Coup de pouce à l’accélération industrielle

Le Maroc et l’ONUDI ont procédé, mardi 26 mars 2019 au lancement du Programme de Partenariat Pays (PCP), lors d’une cérémonie co-présidée par MM. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l‘Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique et LI Yong, Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Selon un communiqué parvenu à la rédaction, ce Programme dont le document a été signé par les deux responsables, vise à accompagner les efforts d’industrialisation du Maroc et à réaliser ses objectifs de développement durable. Ses composantes sont en phase avec les priorités nationales de développement. Elles ont été conçues pour participer à la transformation économique en cours fondée sur l’accélération industrielle.

« Le PCP place le développement industriel inclusif et durable au cœur de ses priorités », a souligné M. Elalamy. « Le cadre de partenariat novateur lancé avec l’ONUDI participera assurément à la réalisation des ambitions industrielles du Royaume et au-delà, à adresser d’autres priorités du moment, notamment, la promotion de l’usage des énergies renouvelables et des technologies d’efficacité énergétique et l’amorce du tournant de la 4ème révolution industrie et d’une industrie 4.0 ».

Et d’ajouter que « le PCP consacre toute une composante à la Coopération Sud-Sud et s’inscrit en droite ligne de la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et des actions en faveur des partenaires africains consistant à investir le savoir-faire et les potentialités du Royaume pour servir le progrès et la croissance du continent. »

Le  PCP qui se veut un catalyseur de croissance d’une industrie performante prévoit le lancement de chantiers pré-requis à l’essor des écosystèmes lancés dans le secteur industriel, à savoir, les zones industrielles, l’industrie agro-alimentaire, l’énergie, l’économie circulaire, l’industrie 4.0 et le e-commerce.

  1. YONG s’est félicité, à cet égard, de la densité du partenariat entre l’ONUDI et le Maroc, ainsi des progrès et réalisations accomplies dans le secteur industriel dans le Royaume. « Nous voulons faire de la mise en en œuvre du PCP au Maroc une réussite à dupliquer dans d’autres pays de la région », a-t-il affirmé.

Le PCP a été élaboré dans le cadre d’un vaste processus de consultation et de coordination impliquant l’ensemble des départements ministériels concernés, ainsi que le secteur privé. Ce cadre de concertation qui a prévalu dans les phases de formulation se poursuivra lors de la mise en œuvre, du pilotage et du suivi-évaluation.

Le PCP se déploiera au Maroc sur la période 2019-2023. Il représente le nouveau cadre de partenariat adopté par l’ONUDI à l’issue de sa 15ème Conférence Générale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page