PME: L’optimisme est de retour
Après avoir fait face à des changements sans précédent à la suite de la pandémie de COVID-19, la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) dans la région MENA est à la hausse, selon les dernières recherches de Mastercard. Le premier indice de confiance des PME Mastercard pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) a révélé que 81 % des PME de la région MENA sont optimistes pour les 12 prochains mois. En effet, 77 % prévoient des revenus qui augmenteront ou se maintiendront. Plus de la moitié (56 %) prévoient une augmentation, note un communiqué parvenu à la rédaction.
L’accès aux données, la numérisation et les compétences clés pour la croissance future
Alors que de nombreuses économies régionales entrent progressivement dans la phase de normalisation et de croissance, et que les restrictions sociales continuent de s’assouplir, les petites et moyennes entreprises de la région MENA ont identifié de meilleures données et connaissances (42 %), un accès plus facile au crédit (41 %) et la formation du personnel (40 %), comme les trois principaux moteurs de la croissance. Cela met en évidence les opportunités pour les petites entreprises qui découlent à la fois de la transformation interne ainsi que des réglementations et des tendances du secteur.
« Les résultats de l’indice de confiance des PME indiquent clairement une amélioration du sentiment que la plupart des entreprises de la région MENA ressentent aujourd’hui. C’est un signe positif pour la région sur son chemin vers la reprise économique, et une indication claire de la puissance de la technologie pour aider à permettre cette croissance.
Le défi de maintenir et de développer l’activité est une préoccupation majeure, tandis que les partenariats publics et privés sont considérés comme un moteur de croissance
Interrogées sur les principaux blocages, 50 % des PME de la région MENA ont mentionné que le défi de maintenir et de développer leur entreprise était leur principal problème. Si l’on examine les préoccupations au cours des 12 prochains mois, plus de la moitié (53 %) ont identifié l’augmentation du coût de faire des affaires, tandis que 39 % ont cité l’accès au capital. Les partenariats du secteur privé (58 %) et les initiatives gouvernementales (53 %) ont été identifiés comme ayant le plus grand potentiel d’impact positif sur les PME et le marché MENA au sens large.
« La hausse des coûts étant l’une des principales préoccupations des PME de la région MENA, il est crucial que nous donnions la priorité à une économie numérique sûre et sécurisée qui puisse maintenir le commerce, permettre des flux de trésorerie sains et favoriser l’accès au capital grâce à une expérience numérique. Une économie numérique forte profite à tout le monde de multiples manières, des PME pouvant développer leur clientèle grâce au commerce électronique, aux consommateurs ayant le choix de modes de paiement… », a ajoutéKhalid Elgibali.
Alors que les tendances de consommation évoluent dans un monde post-pandémique, les entreprises doivent s’adapter et se préparer pour l’avenir. Les Perspectives économiques 2021 de Mastercard estimaient que 20 à 30 % de la flambée du commerce électronique liée au COVID-19 serait une tendance permanente de la part des dépenses globales de vente au détail dans le monde. De plus, des études récentes de Mastercard ont montré que 74% des consommateurs de la région MENA achètent plus en ligne qu’ils ne l’ont fait depuis le début de la pandémie et que 95% des acheteurs de la région envisageraient de faire un achat avec une technologie de paiement émergente au cours de l’année prochaine.