Explosion du stock d’invendus : EL Othmani tance AL OMRANE
Il semble que le Chef du Gouvernement n’est pas satisfait de la gestion du groupe Al Omrane du stock de logements neufs. Présidant aujourd’hui les travaux du Conseil de surveillance de l’entreprise publique, EL Othmani a rappelé le top management de la nécessité d’une coordination étroite et d’une convergence effective entre tous les acteurs et parties prenantes afin de surmonter les difficultés, au premier rang desquelles le problème du gonflement du stock d’invendus. Invitant à déployer plus d’efforts commerciaux pour liquider ses produits résidentiels, et à rendre efficace sa nouvelle plateforme numérique avec une information transparente et actualisée accessible à tous, note un communiqué.
Le Chef du Gouvernement a appelé le groupe à renforcer son rôle de locomotive dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, en poursuivant les efforts pour mettre en place des mécanismes de bonne gouvernance, et d’assurer un équilibre entre les contraintes financières du groupe et le caractère social de ses tâches, en travaillant sur la rationalisation des dépenses, la mobilisation des ressources et des contributions financières, l’instauration des principes de la transparence et de la communication. Tout en insistant sur une meilleure coordination avec les autres départements gouvernementaux afin de réduire la charge pesant sur le groupe et d’accélérer la réalisation d’unités dédiées aux services publics.
Il a également appelé le groupe, et le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, à accélérer la préparation des états définitifs des projets financés par le Fonds de Solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU), que le Conseil de surveillance avait déjà pris une décision autour.
A noter enfin que des anomalies ont entouré le FSHIU au point que certaines voix de sont élevées pour le supprimer.