Le Roi a nommé hier Youssef El Bari, Directeur Général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), à l’issue des travaux du Conseil des ministres et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du chef du gouvernement, et à l’initiative du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique.
Youssef El Bari occupait jusqu’alors le poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique. Poste qu’il a pris après le départ de Latifa Echihabi vers la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) en qualité de secrétaire générale en juillet 2017.
Youssef El Bari succède ainsi à Hicham Boudraa, qui a occupé la fonction de DG par intérim de cette agence depuis sa création en juin 2017. Boudraa vient de quitter l’AMDIE pour de nouvelles aventures professionnelles. Un départ qui laisse pantois, d’autant plus que MHE par manque de patience a fini par le lâcher surtout que ses attentes ont été insatisfaites. Entre MHE et Boudraa, c’est Lune de miel, lune de fiel. Le dernier Conseil d’administration de l’AMDIE montre à quel point MHE était agacé et insatisfait du travail de Boudraa. Ce dernier sait très bien qu’il est très difficile de travailler sous MHE, perfectionniste, trop exigeant, très critique et qui épuise ses collaborateurs. Youssef El Bari sera-t-il à la hauteur des attentes du ministre? Sera-t-il en mesure de réussir là où son prédécesseur a laissé des plumes? Ancien de l’OCP, El Bari a beaucoup de dossiers sur la table: Statut des fonctionnaires, réorganisation de l’agence vers plus d’efficacité, adaptation de son style de management, etc.
Enfin, une question reste en suspens : pourquoi MHE a laissé le poste de DG vacant jusqu’ à la veille des élections? Est-ce un signe avant-coureur de son départ du navire gouvernemental ?