CommuniquésEconomieFlashLa Une

Industrie extractive: L’activité s’en sort bien malgré la Covid

Au 1er trimestre 2021, la production de l’industrie extractive aurait affiché une hausse imputable à une augmentation de la production « d’autres industries extractives », selon les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par le HCP au titre du 2èmetrimestre 2021. Les carnets de commande se seraient situés à un niveau supérieur à la normale et l’emploi aurait connu une stabilité. Dans ces conditions, le TUC dans l’industrie extractive se serait établi à 76%.

Au 1er trimestre 2021, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une légère baisse, résultat d’une diminution de la production dans les branches de l’«Industrie automobile» et de la « Fabrication d’autres matériels de transport» et d’une augmentation de la production dans les branches des «Industries alimentaires» et de la « Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements».

Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par les chefs d’entreprises. S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité. Globalement, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 75%.

Au titre du  1er trimestre 2021, la production de l’industrie énergétique aurait connu une diminution due principalement à une baisse dans la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». S’agissant des carnets de commandes, ils sont jugés d’un niveau normal. L’emploi, quant à lui, aurait connu une diminution.

La production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité du « Captage, traitement et distribution d’eau ». En ce qui concerne les carnets de commandes de ce secteur, ils se seraient établis à un niveau normal et l’emploi aurait connu une augmentation. Dans ces conditions, le TUC dans l’industrie environnementale se serait établi à 83%.

Au 1er trimestre 2021, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu une légère diminution. Cette évolution aurait été due, d’une part, à la baisse d’activité dans les branches des «Travaux de construction spécialisés» et du « Génie civil » et, d’autre part, à la hausse d’activité dans la branche de la « construction de bâtiments ».

Les carnets de commande dans la construction se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et l’emploi aurait connu une baisse. Dans ces conditions, le TUC dans le secteur de la Construction se serait établi à 62%.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page