EconomieFlash

CHINE : Xi Jinping accentue sa mainmise sur les entreprises technologiques

Le nouveau régime chinois de sécurité des données donne au président Xi Jinping le pouvoir de fermer des entreprises de haute technologie dans le cadre de sa volonté de prendre le contrôle de vastes quantités de données détenues par des géants comme Alibaba Group Holding Ltd. et Tencent Holdings Ltd.

Les entreprises qui gèrent mal les « données essentielles de l’État » peuvent être contraintes de cesser leurs activités, de voir leurs licences d’exploitation retirées ou d’être condamnées à une amende pouvant atteindre 10 millions de yuans (1,6 million de dollars) en vertu d’une loi adoptée jeudi par le plus haut organe législatif de la nation asiatique.

Les entreprises qui divulguent des données sensibles à l’étranger peuvent être passibles d’amendes et de sanctions similaires, et celles qui fournissent des informations électroniques aux organes chargés de l’application des lois à l’étranger sans autorisation peuvent encourir des sanctions financières pouvant atteindre 5 millions de yuans et des suspensions d’activité, selon la loi publiée sur le site Internet de Congrès National du Peuple.

La loi, qui entrera en vigueur le 1er septembre prochain, stipule que les décisions majeures concernant la sécurité des données seront prises par les responsables centraux de la sécurité nationale.

L’administration de Xi a renforcé son contrôle sur la mine d’informations produites par les entreprises technologiques du pays dans le cadre d’efforts plus larges visant à positionner la Chine en tant que leader du big data. Pékin a investi de l’argent dans des centres de données et d’autres infrastructures numériques pour faire de l’information électronique un moteur économique national et aider à renforcer la légitimité du Parti communiste.

Source : Bloomberg

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page