Auto : Le Groupe Renault dans la tourmente !
Compte tenu des incertitudes qui pèsent sur la situation sanitaire, aussi bien pour l’Europe que pour les pays émergents, le Groupe Renault estime ne pas être en mesure de fournir une prévision de résultat fiable pour l’exercice 2020, indique un communiqué publié aujourd’hui.
Le constructeur automobile a accusé au premier semestre une perte de plus de 7 milliards d’euros, la plus importante de son histoire, en raison de la crise sanitaire et de la contribution de Nissan, qui a représenté 1.244 millions d’euros des pertes du groupe français.
«La situation est sans précédent, elle n’est pas sans appel. Avec l’ensemble des équipes dirigeantes et les collaborateurs du Groupe, nous nous mobilisons pour corriger notre trajectoire avec une stricte discipline qui ira au-delà de la réduction de nos coûts fixes. Préparer l’avenir c’est aussi bâtir notre stratégie de développement, et nous y travaillons activement. J’ai toute confiance en la capacité du Groupe à rebondir», a déclaré Luca de Meo, Directeur général de Renault.
Cette nouvelle feuille de route avec un recentrage en vue sur l’Europe comportera trois phases étalées sur six à sept années, rapporte Reuters. Ajoutant que le plan de réduction des coûts fixes de plus de 2 milliards d’euros s’intégrera à ce plan stratégique qui comportera trois autres axes : les coûts variables, la gestion des revenus et l’amélioration de la trésorerie.
Détail des résultats financiers
Dans le contexte de crise sanitaire, les ventes du Groupe baissent de 34,9% au premier semestre (1,26milliond’unitésvendues) dans un marché mondial en recul de 28,3%1.
•Le chiffre d’affaires du Groupe suit cette tendance et s’élève à 18,4milliards d’euros au premier semestre (-34,3%). A taux de change et périmètre constants2, la baisse aurait été de 32,9 %.
•Après prise en compte d’un impact négatif de la crise sanitaire estimé àenviron1,8 milliard d’euros3, le Groupe enregistre une marge opérationnelle négative de -1203millionsd’euros au premier semestre.
•Le résultat d’exploitation ressort à-2 007millions d’euros après comptabilisation de charges non récurrentes.
•Le résultat net s’élève à -7 386millions d’euros. Il est fortement pénalisé par la contribution négative de Nissan (-4817millions d’euros).
•Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile s’élève à-6 375millions d’euros au 30 juin 2020, notamment en raison de l’impact de la baisse de l’activité sur le besoin en fonds de roulement.
•Au 30 juin 2020, les réserves de liquidités de l’activité Automobile sont en amélioration de 6,5 milliards d’euros par rapport au 31 mars 2020 et s’élèvent à 16,8 milliards d’euros. Ce montant inclut la convention d’ouverture de crédit de 5 milliards d’euros bénéficiant de la garantie de l’Etat français.