EconomieFlash

Covid:Les membres du gouvernement font don du 1/5ème de leurs salaires

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a décidé de faire don du 1/5ème des salaires, du mois d’août jusqu’à la fin de l’année en cours, de l’ensemble des membres du gouvernement au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19). Cette décision consacre l’esprit de solidarité dont a fait preuve toute la société marocaine sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Ce don, poursuit-il, constitue également une contribution de la part des membres du gouvernement aux efforts consentis pour faire face à cette pandémie qui nécessite davantage de mobilisation et d’engagement en vue d’atténuer ses répercussions économiques et sociales.

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, Au niveau du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts (département de l’agriculture), le Conseil a approuvé la nomination de Mme Nadia Legdali au poste de présidente de la Fondation pour la promotion des Œuvres sociales, et de M. Sais Laith au poste de Directeur du développement de l’espace rural et des zones de montagne, a indiqué le ministre délégué en charge de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique), Mme Ilham Berrada a été nommée Directrice de l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes -Université Mohammed V de Rabat, alors que M. Ali Rachidi a été nommé Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées d’Ait Melloul- Université Ibn Zohr d’Agadir.

Le Conseil de gouvernement a également approuvé la nomination de M. Badreddine Benamro au poste de Directeur de l’Ecole nationale supérieure d’électricité et mécanique – Université Hassan II Casablanca et de M. Mohamed Talbi au poste de Doyen de la Faculté des sciences Ben M’Sik – Université Hassan II Casablanca.

Au niveau du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, M. Mohamed Benjelloun a été nommé directeur des relations commerciales internationales.

Au niveau du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Conseil a approuvé la nomination de Mohamed Belbachir au poste de Directeur de l’Agence urbaine d’Essaouira et de M. Mohamed Rachid El Mahfoudi au poste de Drecteur de l’Ecole nationale d’architecture d’Oujda.

Au niveau du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, M. Hamid Honsali a été nommé inspecteur général du secteur du développement durable et M. Abdelilah Farah directeur des programmes et réalisations.

Au ministère de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement Social, M. Abdessamad Amrani a été nommé directeur du Développement social. 

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de loi relatif aux établissements et cités universitaires

 Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a approuvé le projet de loi n° 2.20.377 relatif aux établissements et cités universitaires.

Ce projet, présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vient compléter le décret n° 2.90.554 relatif aux établissements et cités universitaires et prévoit la création d’une Ecole nationale des sciences appliquées à Béni Mellal, relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, le ministre délégué chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil.

Ce projet, a poursuivi M. Ouaouicha, intervient dans le cadre de la stratégie du ministère visant à diversifier et améliorer l’éventail des formations au sein des universités marocaines, ce qui permettra de lancer des filiales de formation répondant aux besoins des chantiers socio-économiques nationaux et régionaux en cadres spécialisés et qualifiés, essentiellement dans le domaine de l’ingénierie.

Il a souligné, par ailleurs, que la création de cette école va permettre d’augmenter la capacité des établissements d’enseignement supérieur à accès restreint et ce, dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès à cette catégorie d’établissements, conformément à la vision stratégique pour la réforme 2015-2030.

Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif à la réorganisation de l’Institut supérieur des études maritimes

 Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a approuvé le projet de loi n° 2.20.383 relatif à la réorganisation de l’Institut supérieur des études maritimes (ISEM).

Soumis par le ministre de l’Équipement, des Transports, de la Logistique et de l’Eau, ce projet de décret, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la Stratégie nationale des ports, vise à modifier et à compléter le décret n° 2.12.623 portant réorganisation de l’ISEM à travers la diversification des filières de formation, a indiqué le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Driss Ouaouicha, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de ce conseil.

Le projet de décret vise également à définir les filières de formation au sein de l’Institut ainsi que les diplômes qu’il délivre, a-t-il ajouté. Il a également pour objectifs de fixer les conditions d’accès, le nombre d’années d’études, les cahiers pédagogiques pour les cycles normal et supérieur, de licence et de master ainsi que le cycle d’ingénieur de l’institut, en plus de déterminer les intervenants dans l’enseignement des matières en relation avec la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW), a précisé M. Ouaouicha. 

M. Benchaâboun:L’économie nationale subira trois chocs dus à une forte déflation de l’économie mondiale, aux mesures préventives et à la sécheresse 

 L’économie nationale va subir trois chocs engendrés par la forte déflation de l’économie mondiale, les mesures préventives contre le covid-19 et la succession de deux années de sécheresse, a assuré, jeudi à Rabat, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, M. Mohammed Benchaâboun.

Dans le point de presse ayant suivi le conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Driss Ouaouicha, a fait savoir que M. Benchaâboun s’est appesanti, lors d’un exposé sur la situation économique à fin juin et les perspectives pour fin 2020, sur les principaux développements sur les scènes internationale et nationale sur fond de la crise sans précédent liée au Covid-19 et ses répercussions sur l’économie marocaine.

Selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, l’économie nationale fera face à trois chocs dus à la forte déflation de l’économie mondiale, aux mesures sanitaires liées au Covid-19 et à la succession de deux années de sécheresse, notant que le taux de croissance de l’économie marocaine accusera une déflation d’environ 5 %, pour la première fois depuis fin des années 1990, alors que les équilibres macroéconomiques vont être fortement impactés, notamment en ce qui concerne le déficit du budget et du compte courant de la balance des paiements.

S’agissant des échanges extérieurs, M. Benchaâboun a indiqué que le déficit commercial s’est amélioré à fin juin, alors que les transferts des marocains résidant à l’étranger et les revenus du tourisme et des investissements étrangers ont accusé un net repli, notant, néanmoins, que les réserves en devises se sont améliorées à la faveur de la mobilisation des financements étrangers, au moment où le marché des changes s’est stabilisé sans intervention aucune de Bank Al Maghrib.

Il a prédit, dans ce sens, que le déficit du compte courant de la balance des paiements à fin 2020 atteindra 8 % du PIB, alors que, relativement aux finances publiques, le ministre a fait savoir que la mise en œuvre, à fin juin 2020, de la loi de finance fait ressortir une nette baisse des ressources fiscales comparativement aux estimations préliminaires, alors que les dépenses sont au même niveau que les estimations, grâce aux mesures prises pour soutenir l’économie nationale.

Il a relevé qu’au vu de ces développements, le déficit budgétaire s’établirait à 7,5 % et le taux d’endettement à 75,5 % du PIB.

Toutes ces estimations demeurent toutefois tributaires des risques liées à l’évolution de l’épidémie à coronavirus lors des prochains mois, a nuancé le ministre. 

-MAP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page