Les exportations des PME marocaines de biens vers les Etats-Unis, la Chine et l’UE devraient baisser de 2% en 2020, soit 594 millions de dollars, selon le rapport annuel sur la compétitivité des PME publié dernièrement par le Centre du commerce international (ITC).
Quant aux importations en provenance de ces 3 marchés stratégiques, elles reculeraient de 13% ou 578 millions de dollars.
L’instance conjointe de l’ONU et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ajoute que le reflux des exportations serait surtout enregistré avec l’UE, avec une perte de 510 millions de dollars, suivi par les Etats Unis (65 millions) et la Chine (18 millions).
Par branche, les ventes à l’étranger de Machinerie seront les plus affectées, avec un repli de 7%. S’ensuit, les expéditions d’engrais et d’équipements électroniques à raison de 3% de baisse.
Quant aux importations, la baisse la plus notable émanerait de l’UE pour une valeur de 459 millions de dollars, suivie de la Chine (104 millions) et les Etats-Unis (14 millions). La machinerie serait en tête des baisses des produits importés avec une contraction de 14%( 172 millions).
A l’échelle africaine, la même source rapporte que les dépréciations des exportations africaines atteignaient plus de 2,4 milliards de dollars en 2020.
Par ailleurs, l’ITC souligne que les perturbations des chaînes d’approvisionnement des Etats-Unis, Chine et UE( plus de 60% des exportations et des importations mondiales) entraineraient une perte de 126 milliards de dollars de pertes en 2020.
A noter enfin que plus de 55% des PME de par le monde ont été fortement impactées et que 20% sont menacées de mettre la clé sous le paillasson.