Association des cafés et restaurants : écartée par le gouvernement et accueillie par Orange
Au moment où les professionnels des cafés et restaurants s’attendent à la réouverture des négociations avec le gouvernement sur leur situation critique, l’Association nationale des propriétaires des cafés et restaurants et Orange Maroc ont procédé vendredi dernier à Casablanca à la signature d’une convention de partenariat.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction, « l’objectif de ce partenariat est d’établir un cadre d’échange et de co-construction ». Le flou artistique, allez comprendre! Fait marquant : Orange Maroc qualifie son nouveau partenaire de « la première association au Maroc représentant la profession des cafetiers et restaurateurs du royaume et qui œuvre pour la défense des intérêts de ce secteur vital du tissu économique marocain », note le communiqué. Il semble que l’Association se cherche une certaine légitimité à emprunter à sa représentativité sectorielle. Une représentativité en question du fait que l’association n’a pas tenu à ces promesses de rejeter toute décision ou appel à reprendre le travail.
Dans un communiqué relayé par les médias le 26 mai dernier, « L’ANPCR appelle à ne pas reprendre le travail tant que «le gouvernement et le comité de veille ne se sont pas prononcés sur la façon de soulager les gérants de toutes les charges importantes qui leur incombent», citant le loyer, l’eau et l’électricité, outre l’arsenal juridique. Et voici que l’association renonce à ses positions fermes et cherche de nouvelles opportunités d’affaires ailleurs. On ne badine pas l’Etat !