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Enseignement à distance: Pourquoi les Marocains ne sont pas satisfaits

L’enquête réalisée par le HCP révèle les facteurs qui nourrissent l’insatisfaction des Marocains par rapport à l’enseignement à distance.

A l’échelle nationale, 36% des ménages ont des enfants scolarisés au primaire, 20% au collège, 12% au secondaire et 8% au supérieur. Ces derniers, suite à la suspension des cours en mode présentiel, se sont retrouvés contraints de s’adapter avec les exigences de l’enseignement à distance.

Pour un ménage sur cinq, les enfants scolarisés ne suivent pas les cours à distance

Pour 48% des ménages, les enfants scolarisés au primaire poursuivent les cours à distance d’une façon régulière, en utilisant les différents supports numériques mis en place. Cette part est de 51% pour les élèves du cycle collégial, de 69% pour ceux du secondaire et de 56% pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

Le suivi régulier des cours à distance est plus prépondérant parmi les enfants scolarisés dans les cycles primaire et collégial du secteur privé, avec respectivement 81% et 84%, contre respectivement 42% et 48% dans le secteur public.

Il est à relever, néanmoins, que, pour 18% des ménages, les enfants scolarisés ne suivent pas les cours à distance, 29% en milieu rural contre 13% en milieu urbain.

Cette proportion est de 21% pour les enfants du primaire, 33% en milieu rural et 14% en milieu urbain, 24% dans  le secteur public et 4% dans le secteur privé. Elle atteint 24% parmi les enfants issus de ménages pauvres.

Au niveau collégial, pour 17% des ménages, les enfants ne suivent pas les cours à distance, 27% en milieu rural et 12% en milieu urbain. Au niveau secondaire, ces proportions sont respectivement de 10%, 21% et 7%.

Difficultés à suivre les cours pour manque ou insuffisance de canaux d’accès à distance   

51% des ménages ayant des enfants au primaire et 48% au collège ont des difficultés à suivre les cours à distance pour  manque de canaux d’accès aux cours. Ce motif est soulevé, en particulier, par les ménages ruraux (55% pour le primaire et 54% pour le niveau collégial), et les ménages pauvres (respectivement 60% et 53%).

Pour 41% des ménages ayant des enfants au secondaire, et 29% au supérieur, l’insuffisance de ces canaux est la principale difficulté.

Le désintérêt est également pointé du doigt par 13% des ménages ayant des élèves au primaire, 11% au collège et 16% au secondaire.

 

Principales difficultés pour suivre les cours à distance

 

Primaire Collégial Secondaire
Manque d’outils ou de supports nécessaires (PC, Smartphone, Chaînes TV, connexion internet, …) 51,0% 47,8% 38,6%
Insuffisance des outils ou supports nécessaires (PC, Smartphone, connexion internet…) 27,0% 36,9% 41,3%
Manque d’assistance d’un parent ou d’un adulte pour accéder aux cours 7,1% 1,9% 0,9%
Désintérêt 13,2% 11,3% 16,4%
Autres 1,8% 2,0% 2,8%
Total 100,0% 100,0% 100,0%

Source : HCP-2020

 

Les réseaux sociaux : principal canal de suivi des cours à distance

Les réseaux sociaux sont les canaux les plus utilisés pour suivre les cours à distance : 40% des ménages avec des enfants au primaire, 44% au collège et 46% au secondaire. Ils sont plus utilisés dans le privé, avec respectivement 65%, 61% et 48%. Les chaînes nationales de télévision viennent en deuxième position avec 39% pour le primaire, 29% pour le collégial et notamment en milieu rural, respectivement 63% et 44%.

Canal principal de suivi des cours à distance

 

Primaire Collégial Secondaire
Chaînes nationales de TV 39,10% 28,80% 11,10%
Plateformes numériques mises en place par le ministère de l’Education Nationale 8,80% 19,90% 29,80%
Plateformes créées par les établissements d’enseignement privé 5,10% 2,80% 4,10%
Sites électroniques 3,10% 2,80% 6,30%
Réseaux sociaux (groupes d’échange) 40,10% 43,80% 46,00%
Accès libre en ligne à des vidéos éducatives 0,90% 1,20% 1,40%
Autres méthodes 2,90% 0,80% 1,40%
Total 100% 100% 100%

Source : HCP-2020

Le recours aux plateformes numériques mises en place par le Ministère de l’Education Nationale croît avec le niveau scolaire: 9% pour le primaire, 20% pour le collège et 30% pour le secondaire. Ces supports numériques sont moins répandus en milieu rural (respectivement 4%, 12% et 27%).

Les plateformes instaurées par les établissements d’enseignement privé sont utilisées par 27% des ménages ayant des enfants au primaire, 34% au collège et 52% au secondaire. Celles créées par les établissements d’enseignement supérieur sont utilisées par 37%.

Modeste appréciation à l’égard des canaux de formation à distance

Pour les trois premiers cycles de l’enseignement général, sept ménages sur dix sont moyennement ou pas du tout satisfaits du canal utilisé par ses membres scolarisés. Pour le cycle supérieur, cette proportion est de 59%.  

Manque d’interactivité : Principale raison d’insatisfaction des ménages de la formation à distance

39% des ménages avec enfants au primaire regrettent le manque d’interactivité avec le corps enseignant comme principale raison d’insatisfaction, 35% au  collège, 43% au secondaire et 29% au supérieur.  Le manque ou insuffisance de supports numériques nécessaires vient en deuxième position avec 23% au primaire, 28% au collège, 24% au secondaire et 16% au supérieur.

Principale raison d’insatisfaction du téléenseignement  

Primaire Collégial Secondaire
Manque d’interactivité 38,8% 34,7% 43,4%
Inadéquation de la pédagogie adoptée (manque de pratique, manque de moyens pour le corps pédagogique, …) 6,6% 8,7% 9,7%
Insuffisance du contenu des cours 7,1% 8,8% 9,5%
Manque ou insuffisance des moyens TIC appropriés (matériels, connexion…) 23,4% 28,4% 24,4%
Manque de suivi et d’évaluation des élèves par le corps pédagogique 12,7% 10,8% 8,9%
Manque d’expérience dans la formation à distance 4,5% 3,9% 2,6%
Difficulté pour les parents d’assister leurs enfants 6,4% 3,8% 0,8%
Autre 0,5% 0,9% 0,6%
Total 100,0% 100,0% 100,0%

Source : HCP-2020

Assistance des parents

75% des parents assistent leurs enfants scolarisés au primaire, 36% d’une façon régulière. Ces pourcentages sont respectivement de 81% et 44% en milieu urbain, de 64% et 20% en milieu rural, de 84% et 60% dans le secteur d’enseignement privé  et de 71% et 31% dans le secteur public.

En revanche, 25% des ménages n’assistent pas leurs enfants au primaire, une proportion qui atteint 67% parmi les ménages dirigés par une personne sans niveau scolaire.

Assistance des parents aux élèves pour suivre les cours à distance

Primaire Collégial Secondaire
Tout le temps 36,2% 25,5% 14,0%
De temps en temps 39,1% 27,9% 17,6%
Aucun d’appui 24,7% 46,6% 68,4%
Total 100% 100% 100%

Source : HCP-2020

La moitié des ménages considère que leurs enfants scolarisés sont motivés par le suivi des cours à distance 

Près de la moitié des scolarisés dans les cycles primaire, collégial et secondaire affichent une motivation et un intérêt pour l’enseignement à distance, alors que 30% sont, plutôt, gênés et perturbés par ce type d’enseignement.

 

 

 

 

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