ExpertsFlash

«C’est dans la difficulté que nous développons nos capacités»

 

  • Fatimzahra Mziouad Bennis
  • Coach de dirigeants
  •  Fondatrice de l’Ecole de Coaching Personnel et Professionnel

 

 

 

 

Quelles sont vos premières impressions sur le COVID19 ?

Comme n’importe quel évènement ou situation nouvelle et indépendamment de son origine et l’ampleur de son impact, le COVID19 reste une situation d’urgence qui nécessite un changement d’habitudes. Le Covid19 est arrivé soudainement tel un accident de la route, peut-être qu’on en a entendu parler aux JT , sur les réseaux sociaux, mais comme à notre accoutumée , beaucoup de personnes ont été dans le déni et la stupeur  : non ce n’est pas pour nous , ceci n’arrive qu’aux autres , nous les Marocains on a été atteint par pire que le corona , la famine , la « hougra » , l’injustice , etc. Il a été traité   avec beaucoup d’humour et auto dérision, n’est-ce pas là, même la meilleure thérapie pour gagner en flexibilité psychique et mettre en place les mécanismes autoguérisons ? Il aura fallu quelque temps, quelques mesures disciplinaires et malheureusement des morts pour que nous nous rendions à l’évidence que c’est un fait vérifié et que nous vivons là, une des plus grandes pandémies de l’humanité et encore plus : c’est une psycho pandémie qu’il faudra traiter de suite et d’urgence pour la survie de tout le monde.

Quid des effets de COVID-19 sur la profession du coaching ?

La base du coaching est le changement et l’objectif majeur de notre métier est d’accompagner ce changement de la prise de conscience à la transformation. Une nouvelle situation nécessite un nouveau comportement, de nouvelles ou plus de capacités et donc plus d’énergie. Ce confinement qui limite notre sphère spatio – temporelle, cantonne également notre zone d’action, d’influence. Chaque personnalité a son rythme, ses besoins, ses limites , ses leviers motivationnels et donc ses sources et ressources d’énergie. Vous l’avez compris il agit et vite. Ce dit changement doit être déclenché par un besoin ressenti et une demande explicite, contrairement à d’autres métiers qui doivent faire du push marketing. Nous, coachs, répondons à une demande consciente.  Et c’est là où se situe le  dilemme.  Nous sommes pris entre deux feux, deux positions opposées. La première en tant qu’être humain qui ressent le malheur et la détresse de son entourage et se doit et se sent  responsable de l’aider d’autant plus qu’il est outillé pour. La deuxième position est liée à sa déontologie qui lui interdit formellement de proposer ses services  sans demande explicite et directe. A ce moment-là, le coach doit faire un choix, soit sensibiliser le grand public, le soutenir en mode bénévolat sans influencer l’achat, soit vendre ses prestations en mode restreint( c’est à dire attendre le client  se de  manifester ) .

Les leçons à tirer et les pistes de recommandations pour le futur ?

Je dirai que ce sont plus que des leçons, mais des prises de conscience qui donnent sens à notre vie. Beaucoup de choses ont changé et j’en cite quelques-unes :

  1. Équilibrer ses domaines de vie : personnel, professionnel, famille, couple et social c’est à dire définir quelles sont nos priorités et leur allouer le temps qu’il faut malgré les contraintes quotidiennes. Je dis toujours à mes coachés et surtout les dirigeants d’entreprises qui sont souvent sous l’eau « si vous ne le faites pas à date d’aujourd’hui, c’est que ce n’est pas aussi important pour vous que vous ne le pensez ». Comment ? Se réorganiser, allouer à chaque tache son timing selon le plaisir, le bonheur, le contentement et l’engagement que cela nous procure. C’est la source de nos émotions positives et donc notre énergie positive
  2. Se découvrir, apprendre à se connaître, pousser ses limites et se prouver à soi-même que ce qui était impossible hier est possible aujourd’hui et que c’est dans la difficulté que nous développons nos capacités.
  3. Apprendre à profiter de l’instant présent : Faire ce qui nous rend heureux, aimer nos proches et profiter de leur présence avant qu’il ne soit trop tard.
  4. S’éloigner des personnes à pensées et énergies négatives : Elles ne font qu’empirer notre vécu.
  5. Innover et Créer de nouvelles activités génératrices d’énergie positive.
  6. Savoir canaliser ses émotions et gérer son stress par la spiritualité, les exercices de respiration, de yoga ou tout simplement se connecter avec soi.
  7. Et pour terminer je pense que la meilleure manière de vivre cette situation nouvelle et difficile est de lâcher prise et comprendre qu’on ne peut pas avoir la main sur tout et que par moment il faut lâcher le contrôle pour pouvoir avancer. C’est plus simple et pour nous et pour notre entourage. Faisons ce que nous avons à faire et laissons l’univers faire le reste.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page