HCP : Les résultats de la mission d’audit
Comme annoncé dans un communiqué, le Haut Commissaire au Plan a émis des réserves sur les indicateurs du 2ème trimestre de 2019, fournis par la division de l’emploi de la direction de la statistique, notamment ceux relatifs au marché du travail dans les régions, à ordonner d’en suspendre provisoirement la publication, selon une note d’information.
Résultat : elle a relevé qu’à partir du 2ème trimestre de 2018, cette exploitation a connu, au niveau de la division de l’emploi, un traitement inapproprié dont les effets ont affecté en chaîne les indicateurs relatifs aux trimestres suivants portant sur l’emploi, l’activité et le chômage.
La mission d’audit s’est, en outre, assurée de la pertinence des applications statistiques prescrites dans l’exploitation centrale de ces fichiers et de la qualité des indicateurs calculés et publiés sur cette base, et notamment au titre des quatre trimestres de l’année 2017 et du premier trimestre de l’année 2018.
Ainsi, le taux de chômage s’est situé en 2018 à 9,5% au lieu 9,8% annoncé. Le taux d’activité passe à 46% au lieu de 46,2% déjà publié. Enfin le taux d’emploi est resté maintenu à 41,7 %.