CommuniquésEconomieFlashLa Une

Hôtels et Restaurants : Chauds les prix au mois d’août!

Ceux qui ont pris leurs congés au mois d’août derniers ont eu la mauvaise surprise de la flambée des prix des hôtels, surtout les restaurants à l’abri de tout contrôle officiel. Le Haut commissariat au plan vient de le confirmer sans dernière note d’information relative à l’indice des prix à la consommation (ipc) du mois d’août 2019. En effet, comparés au même mois de l’année précédente, les prix des  Hôtels et Restaurants ont grimpé de 1,2%. Il en est de même pour les prix de loisirs et culture qui ont crû de 1,4% sur la même période de référence.

Par ailleurs, les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al-hoceima avec 2,0%, à Guelmim et Beni-Mellal avec 1,1%, à Laâyoune avec 0,9%, à Tétouan et Dakhla avec 0,8%, à Agadir et Kénitra avec 0,6% et à Casablanca et Oujda avec 0,5%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Marrakech et à Rabat avec 0,2%, note-t-on.

 

Toujours selon la même source, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois d’août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires.

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2019 une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet 2019 et de 1,5% par rapport au mois d’août 2018.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page