International

Les Suisses voteront sur une proposition plafonnant la population à 10 millions

Les Suisses voteront en juin pour décider si le pays peut supporter 10 millions d’habitants
La proposition — soutenue par le parti de droite, l’UDC (Union démocratique du centre) — sera soumise à un vote national après que ses partisans ont recueilli suffisamment de signatures grâce au système de démocratie directe suisse.

Le gouvernement et le parlement s’opposent à cette « initiative de durabilité » visant à plafonner la population, limitant largement l’immigration lorsque le seuil de 10 millions sera atteint. Néanmoins, elle bénéficie du soutien d’environ 48 % des électeurs, selon un sondage de décembre. Le vote aura lieu le 14 juin, a annoncé mercredi le gouvernement.

La population suisse a augmenté d’environ 70 % depuis 1960, atteignant 9,1 millions, grâce à la demande de main-d’œuvre et à l’attrait des salaires élevés et de la qualité de vie. Les partisans de la restriction démographique affirment que l’immigration incontrôlée a entraîné une pression sur les infrastructures et une pénurie de logements.

Mais l’initiative est particulièrement controversée car elle affecterait l’accord de libre circulation avec l’Union européenne. Cela pourrait couper les entreprises suisses de talents étrangers — jugés essentiels par beaucoup — et menacer d’autres accords qui donnent aux exportateurs suisses l’accès au marché unique de l’UE.

Une partie du soutien élevé à l’initiative reflète la frustration économique, notamment face au logement et au coût de la vie, ainsi qu’un sentiment anti-immigration.

« Le PIB par habitant n’a pas augmenté au cours des trois dernières années et les salaires réels ont diminué », explique Stefan Legge, professeur à l’Université de St. Gallen. « Beaucoup de gens sont dans une situation plus difficile qu’il y a trois ans. Alors on cherche quelqu’un à blâmer. » Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page