
Le gouvernement allemand soutient le projet Sila Atlantic, qui vise à transporter d’importantes quantités d’électricité renouvelable du Maroc vers l’Allemagne via un câble sous-marin de 4 800 kilomètres. « Nous constatons un intérêt croissant pour Sila Atlantic. Les réactions positives du ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie et de plusieurs entreprises sont très encourageantes. Nous menons actuellement des négociations très constructives avec le gouvernement marocain », a-t-il déclaré.
Roman DudenhausenL’un des initiateurs du projet, la Deutsche Bahn (DB), société qui gère le réseau ferroviaire allemand, a également fait part de sa volonté d’utiliser l’électricité qui sera transportée via Sila Atlantic.
« L’importation de grandes quantités d’énergie solaire et éolienne du Maroc constituerait une option d’approvisionnement intéressante. La DB saluerait donc le soutien du gouvernement allemand à Sila Atlantic dans ses relations avec le gouvernement marocain », peut-on lire dans une lettre adressée au ministère de l’Économie et de l’Énergie à Berlin. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, les projets « sont déjà à un stade avancé ».
Des centrales éoliennes et photovoltaïques d’une capacité totale de 15 gigawatts seront construites au Maroc, et les promoteurs prévoient d’exporter jusqu’à 26 térawattheures d’électricité par an, soit environ 5 % de la consommation d’électricité allemande.
AN



