AfriquePlus

Commerce Afrique–USA : l’AGOA prolongée, un souffle pour 32 pays africains

Le président américain Donald Trump a signé le renouvellement de la loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA), prolongeant ses dispositions jusqu’à la fin de l’année 2026. La loi, qui avait expiré en septembre 2025, avait affecté des milliers d’emplois et augmenté les coûts pour les exportateurs africains soumis aux droits de douane.

Selon le représentant commercial américain, Jameson Greer, le renouvellement permet de réactiver le programme de préférences commerciales avec les pays africains jusqu’au 31 décembre 2026, avec un effet rétroactif au 30 septembre 2025, date d’expiration précédente.

« L’AGOA du XXIᵉ siècle exige davantage des partenaires commerciaux et ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises, agriculteurs et éleveurs américains », a déclaré Greer, soulignant son engagement à travailler avec le Congrès pour mettre à jour le programme en accord avec la politique américaine actuelle.

32 pays africains concernés

La loi AGOA couvre 32 pays africains, dont le Maroc pourrait tirer parti pour renforcer ses échanges avec les États-Unis. En 2024, les exportations africaines vers les États-Unis ont atteint 8,23 milliards de dollars, dont la moitié provenait d’Afrique du Sud et un cinquième du Nigeria, selon la Commission du commerce international américaine.

Depuis plus de 25 ans, l’AGOA constitue une pierre angulaire des relations commerciales entre Washington et l’Afrique, permettant aux exportateurs africains de bénéficier d’un accès préférentiel sans droits de douane, stimulant l’emploi et les investissements sur le continent.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page