AfriquePlus

Un influenceur montre à 50 millions de personnes la « vraie image » de l’Afrique

L’influenceur afro‑américain IShowSpeed a entrepris une tournée à travers l’Afrique, montrant à ses 50 millions de followers un continent riche, jeune et dynamique, attirant des foules dans environ 20 pays africains, dont l’Angola, et changeant les perceptions négatives.

Pendant un mois, IShowSpeed, 21 ans, a tenté de suivre un guépard en Afrique du Sud, a visité une mine de diamants au Botswana, a découvert la gastronomie éthiopienne, a dansé avec le groupe ethnique Maasai au Kenya et a exploré les pyramides en Égypte.

L’influenceur, qui a partagé ses expériences sur les réseaux sociaux et en live streaming, a réussi, selon les millions de commentaires, à montrer aux internautes que l’Afrique est plus développée qu’elle n’en a l’air.

« On nous avait fait croire que l’Afrique était pauvre et misérable, les directs ont changé ma perception », a réagi un follower.

IShowSpeed est passé par Lagos (Nigeria), Luanda (Angola), Lusaka (Zambie), Harare (Zimbabwe) et Addis‑Abeba (Éthiopie). Il a également visité Nairobi (Kenya), où il s’est entretenu avec la ministre du Tourisme kenyane, Rebecca Miano, et a reçu un message de bienvenue du Président William Ruto.

Selon Qemal Affagnon, spécialiste des réseaux sociaux et fondateur de « Internet sans Frontières », Darren Watkins Jr., vrai nom de l’influenceur, « montre une autre Afrique, une Afrique en mouvement, en pleine modernisation et désireuse de réaliser de grandes choses ».

« À un moment où le pouvoir exécutif américain présente parfois l’Afrique de manière très péjorative, il diffuse un récit différent », a ajouté Affagnon.

Sur YouTube, la tournée “Speed Does Africa”, avec près de quatre millions d’abonnés supplémentaires en un mois, a été un succès. Une diffusion en direct lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc a déjà cumulé 15 millions de vues, entrant dans le top 10 de la plateforme.

IShowSpeed compte également 45 millions de followers sur Instagram et 47 millions sur TikTok, avec une fortune personnelle estimée à 20 millions de dollars (16,7 millions d’euros) selon Forbes.

L’objectif de l’influenceur n’est pas de se présenter comme le “sauveur” de l’Afrique, mais de montrer sa “vraie image”, sans paternalisme ni victimisation, comme le soulignent ses fans.

« Le fait qu’il soit le premier streamer américain à faire une tournée complète en Afrique est historique. C’est une grande réussite pour l’industrie du streaming », s’est réjoui le YouTuber nigérian Stephen Oluwafisayomi, alias Stevosky.

IShowSpeed a commencé sa carrière comme streamer, en se filmant en train de jouer à des jeux vidéo. Fana de football, et particulièrement de Cristiano Ronaldo, il ne s’est pas contenté de rester derrière son écran et a voyagé en Asie, Europe et Amérique du Sud.

En 2024 et 2025, Speed a été nommé “Streamer de l’Année”, un prix international du secteur. En raison de certains excès, il avait été banni de la plateforme Twitch entre 2021 et 2023.

La tournée devrait se terminer cette semaine par un test ADN, qui devrait révéler les origines africaines de IShowSpeed. SAPO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page