InternationalLa Une

Madrid lance une régularisation exceptionnelle des migrants

Le Conseil des ministres prévoit d’approuver ce mardi le lancement de la procédure d’un décret-loi pour la régularisation extraordinaire des ressortissants étrangers déjà présents en Espagne.

L’Exécutif a annoncé cette initiative quelques minutes après que la secrétaire politique et eurodéputée de Podemos, Irene Montero, a révélé l’accord conclu avec le PSOE, parti au pouvoir, visant à régulariser environ 500 000 personnes.

La mesure concerne les personnes présentes en Espagne avant le 31 décembre 2025, sans antécédents judiciaires, et pouvant justifier d’au moins cinq mois de résidence dans le pays.

La nouvelle mesure de régularisation des migrants que le gouvernement espagnol doit approuver ce mardi est perçue comme « un rêve inaccessible » par les promoteurs de l’initiative, et comme « aberrante » par l’opposition de droite, conduite par le président du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo.

Les initiateurs de l’Initiative législative populaire (ILP) en faveur de la régularisation des personnes migrantes vivant en Espagne ont salué l’annonce de l’adoption d’un décret-loi qui permettra de régulariser environ un demi-million de personnes.

Silvana Cabrera, l’une des représentantes de la plateforme « Regularización Ya », qui regroupe une partie du mouvement associatif à l’origine de l’ILP, a qualifié cette annonce de « rêve » longtemps jugé « inaccessible », lors d’un événement du parti de gauche Podemos, au cours duquel l’accord conclu avec le gouvernement sur cette mesure a été rendu public.

La militante a souligné que derrière chaque régularisation se trouve « une vie migrante », avec « une valise pleine de rêves », mais aussi de responsabilités, confrontée à un système marqué par un « racisme structurel et institutionnel ». Selon elle, cette mesure constitue un acte de reconnaissance, de réparation coloniale et de devoir de mémoire.

De son côté, le codirecteur de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR), Mauricio Valiente, a évalué la régularisation de manière très positive, estimant qu’il est « juste » que « les personnes qui contribuent à la richesse et au développement du pays obtiennent une réponse rapide à leurs demandes ».

Enfin, l’Union des petits agriculteurs et éleveurs (UPA) a également accueilli favorablement la décision de l’Exécutif.

Selon l’organisation, cette mesure pourrait contribuer à mettre fin au recours à la recherche de travailleurs provenant d’autres pays, tels que le Maroc ou le Guatemala.

Agence EFE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page