CommuniquésEnergies et MinesEntreprises

TAQA Morocco s’allie à la banque japonaise JBIC pour financer ses grands projets

TAQA Morocco et la JBIC signent un protocole d’accord pour financer des projets énergétiques et d’infrastructures à l’horizon 2030

TAQA Morocco a signé un protocole d’accord (MoU) avec la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC) afin d’explorer des opportunités de financement pour un portefeuille de projets futurs dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des infrastructures, prévus jusqu’en 2030, selon Al Arabiya Business en date du 25 janvier.

TAQA Morocco est le principal producteur privé d’électricité au Maroc. Le groupe exploite la centrale thermique de Jorf Lasfar, qui assure environ 38 % de la production nationale d’électricité.

Ce protocole d’accord s’inscrit dans la stratégie de TAQA Morocco visant à diversifier ses activités et à accélérer sa transition vers une économie bas carbone, en ligne avec la feuille de route nationale du développement durable. Dans ce cadre, les deux parties étudieront des mécanismes de financement flexibles et compétitifs destinés à accélérer la mise en œuvre de projets à fort impact économique et stratégique au niveau national.

Hiroyuki Suzuki, directeur général du département Financement des nouvelles énergies et de l’électricité à la JBIC, a indiqué que cette coopération soutiendra également les entreprises japonaises opérant au Maroc et renforcera la stratégie régionale de la banque en matière de sécurité énergétique dans la région MENA. Il a ajouté que ce partenariat contribuera au déploiement de solutions énergétiques innovantes et durables dans la région.

De son côté, Abdelmajid Iraqi Houssaini, président du Conseil d’administration de TAQA Morocco, a réaffirmé l’engagement du groupe en faveur de la transition énergétique durable, à travers la réduction des émissions de carbone liées à la production d’électricité et le soutien aux stratégies nationales de l’énergie et de l’environnement.

Il a souligné que la participation de la JBIC constitue une véritable valeur ajoutée, compte tenu de l’expertise de la banque dans la structuration et le financement de grands projets multisources, citant à titre d’exemple le financement de 1,4 milliard de dollars des unités 5 et 6 du complexe énergétique de Jorf Lasfar, illustrant le potentiel de ce partenariat pour la réalisation de projets stratégiques majeurs.Acquiremedia

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page