Corée du Sud: Les exportations automobiles à un niveau record en 2025

Niveau record de 72 Mds de dollars en 2025
Les exportations automobiles de la Corée du Sud ont atteint un niveau record l’année dernière grâce à la forte demande à l’étranger pour les véhicules écologiques et voitures d’occasion, ont montré ce jeudi des données du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Ressources.
C’est la troisième année de suite où les exportations annuelles de voitures ont dépassé le seuil des 70 milliards de dollars. Le ministère a indiqué que l’industrie automobile locale a fait face à des conditions défavorables à l’étranger l’année dernière, notamment en raison des mesures tarifaires des Etats-Unis, mais a réussi quand même à atteindre ses objectifs grâce à la forte demande pour les véhicules écologiques et voitures d’occasion.
L’année dernière, les exportations de véhicules respectueux de l’environnement, comprenant les voitures électriques, à hydrogène et hybrides, ont progressé de 11% en glissement annuel à 25,8 milliards de dollars. En particulier, les expéditions à l’étranger de véhicules hybrides ont bondi de 30% à un record de 14,8 milliards de dollars.
Les exportations de véhicules d’occasion ont flambé de 75,1% à un record de 8,87 milliards de dollars avec la réputation des modèles coréens et la faiblesse de la monnaie locale, a dit le ministère.
La production locale de véhicules s’est élevé à 4,1 millions d’unités en 2025, dépassant la barre des 4 millions d’unités pour la troisième année d’affilée.
Les ventes de voitures dans le pays ont crû de 3,3% en glissement annuel à 1,68 million d’unités, comprenant 1,36 million de véhicules de marques coréennes et 320.000 voitures importées. Les ventes de véhicules écologiques ont progressé de 25% à 813.000 unités, représentant près de la moitié du total des ventes locales.
Le ministère a dit que le gouvernement travaillerait cette année pour maintenir le fort élan des exportations et renforcer la compétitivité fondamentale de l’industrie automobile coréenne dans le secteur de la mobilité future sur fond d’incertitudes commerciales persistantes sur le marché international. (Yonhap) —



