Violations continues : raids israéliens sur le sud et le centre de Gaza

Le mercredi, l’armée israélienne a mené des frappes aériennes et d’artillerie dans le sud et le centre de la bande de Gaza, constituant une violation continue du cessez-le-feu et une infraction à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon le correspondant d’Anadolul, relayant des témoignages, plusieurs frappes aériennes ont visé des zones situées dans les positions de l’armée israélienne au sud-ouest de la ville de Rafah, tandis que l’artillerie a bombardé ces mêmes zones à plusieurs reprises.
Par ailleurs, l’aviation hélicoptère israélienne a ouvert le feu avec ses mitrailleuses sur des zones situées au nord de Rafah, selon des sources locales.
Dans le centre de la bande de Gaza, des témoins ont indiqué que des obus d’artillerie ont touché le nord-est du camp de réfugiés d’al-Bureij, à l’intérieur des zones contrôlées par l’armée.
Aucun victime ni blessé n’a été signalé côté palestinien, mais l’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tué deux Palestiniens lors d’un « échange de tirs » à Rafah.
Pour sa part, le journal Israel Hayom a rapporté que deux soldats israéliens ont été légèrement blessés lors de l’échange de tirs à Rafah.
Depuis l’annonce du cessez-le-feu à Gaza entre Tel-Aviv et le mouvement Hamas le 10 octobre 2025, Israël a tué plus de 400 Palestiniens, dans le cadre de violations continues de l’accord.
Israël continue également de violer la résolution du Conseil de sécurité adoptée en novembre 2025, qui exige la consolidation d’un cessez-le-feu durable et global dans la bande de Gaza, la livraison sans entrave de l’aide humanitaire, et la reconstruction du territoire.
Au cours de deux années depuis le 8 octobre 2023, l’offensive israélienne soutenue par les États-Unis dans la bande de Gaza a fait plus de 71 000 morts et 171 000 blessés palestiniens, majoritairement des enfants et des femmes, et a causé la destruction de près de 90 % des infrastructures civiles, avec un coût de reconstruction estimé par l’ONU à environ 70 milliards de dollars. AA



