EconomieLa Une

Le Maroc triple ses importations de diesel russe en un mois

De 70 000 à 321 000 tonnes : envolée des livraisons de diesel russe vers le Maroc

Des données issues de sources de marché et du London Stock Exchange Group (LSEG) montrent que les exportations maritimes russes de diesel et de fioul ont progressé de près de 40 % en décembre par rapport à novembre, atteignant environ 3,41 millions de tonnes. Cette hausse s’explique par une augmentation de la production de carburants ainsi que par un recul saisonnier de la demande intérieure.

Selon Reuters, la raffinerie de Touapsé, contrôlée par Rosneft et qui exporte l’essentiel de sa production, a repris ses activités le 21 novembre, après un arrêt de deux semaines consécutif à des attaques de drones en Ukraine. Cette reprise a contribué à l’augmentation des expéditions de carburants en décembre.

Les données du London Stock Exchange Group indiquent que la Turquie est restée le premier acheteur de diesel et de fioul russes le mois dernier, avec des importations stables autour de 1,1 million de tonnes. Les livraisons vers le Brésil ont en revanche fortement augmenté, atteignant 600 000 tonnes, contre 230 000 tonnes en novembre.

Les expéditions de diesel vers le Maroc ont également connu une forte hausse, passant de 70 000 tonnes en novembre à 321 000 tonnes en décembre.

Par ailleurs, des transbordements de navire à navire portant sur près d’un demi-million de tonnes de diesel au large de Limassol (Malte) et de Port-Saïd (Égypte) le mois dernier restent entourés d’incertitudes. Les destinations finales de ces cargaisons ne sont pas connues.

Selon les données du London Stock Exchange Group, plusieurs pétroliers transportant un total d’environ 310 000 tonnes de diesel au départ de ports russes n’ont pas déclaré leurs ports de déchargement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page