CommuniquésEconomieFlashLa Une

Gestion durable de l’eau: Le Cap-Vert montre l’exemple

«Malgré le climat aride du pays, 90% de la population a accès à l’eau potable grâce au recours à des technologies innovantes telles que: la désalinisation, l’énergie solaire, la réutilisation des eaux usées pour l’agriculture, voire même la collecte de l’eau du brouillard. C’est un chiffre que l’on peut applaudir», a déclaré Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO, Climat et ressources naturelles, lors de la cérémonie de clôture du premier Forum international sur la pénurie d’eau en agriculture (WASAG). Le forum, organisé en collaboration avec la FAO, se déroule à Praia, au Cap-Vert, du 19 au 22 mars.

Elle a salué la détermination du pays à assurer une gestion durable de ses ressources en eau, à travers la mise en œuvre de nombreuses stratégies d’adaptation visant à sécuriser son approvisionnement en eau. Par exemple: la gestion intégrée des ressources en eau pour la production alimentaire, la préservation des écosystèmes, le tourisme; le développement de systèmes de production agrosylvopastoraux et la protection des zones côtières.

Elle a conclu en assurant que la FAO continuerait d’aider les gouvernements à mettre en place des stratégies d’adaptation pour développer des cultures résistantes à la sécheresse, pour collecter l’eau, pour développer l’agriculture saline et pour envisager d’autres techniques.

L’agriculture représente 69% des prélèvements d’eau sur Terre, a–t-elle dit, tout en précisant que près de 80% des terres cultivées dans le monde, qui assurent 60% de la production de denrées alimentaires, sont arrosées par la pluie.

A l’issue du Forum WASAG, les délégués de 47 pays ont adopté aujourd’hui les Engagements de Praia, qui visent à promouvoir la gestion durable de l’eau comme moteur de développement, en renforçant les synergies à l’échelle du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et à soutenir les agriculteurs grâce à un meilleur accès au financement, à des technologies innovantes et à l’adoption de pratiques de gestion de l’eau rationnelles. FAO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page