Précipitations et neige : une année d’eau potable gagnée

Le Maroc a dépassé le stade de la sécheresse, après sept années de déficit hydrique, grâce aux récentes pluies et aux chutes de neige importantes, a annoncé lundi le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Entre le 1er septembre 2025 et le 12 janvier 2026, le Royaume a enregistré 108 mm de précipitations, soit 95 % de plus que l’année précédente et 17,6 % au-dessus de la moyenne habituelle. La neige a couvert jusqu’à 55.495 km² dans les zones montagneuses, avec des hauteurs allant jusqu’à 2 mètres à plus de 2.500 m d’altitude.
Ces conditions ont fortement amélioré le remplissage des barrages, passant de 28 % à 46 %, soit 7,7 milliards de m³, dont 3,5 milliards de m³ uniquement entre septembre et janvier. Plusieurs barrages dans huit bassins hydrauliques affichent désormais un taux de 80 à 100 %, et certains petits barrages ont dépassé 100 %, nécessitant des lâchers d’eau.
Selon Baraka, cette amélioration représente l’équivalent d’une année supplémentaire d’eau potable pour le pays. Il a également rappelé la poursuite des projets de dessalement à Nador, Driouch, Tanger et prochainement dans plusieurs autres villes, ainsi que la mise en œuvre de l’“autoroute de l’eau” pour connecter les principaux bassins hydrauliques du Royaume. map



