USA: Le déficit commercial s’est encore réduit en octobre

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d’octobre. Il a atteint son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l’effet conjugué d’une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le Département américain du commerce.
Au mois d’octobre, la balance des biens et services, soit la différence entre les exportations et les importations, a vu son déficit s’établir à 29,4 milliards de dollars.
Elle est passée sous la barre des 30 milliards pour la première fois depuis plus de quinze ans, ce qui représente une chute de 39% par rapport au mois précédent, lui-même déjà marqué par un fort recul.
L’affaiblissement du déficit commercial (qui concerne uniquement les biens) se confirme depuis trois mois. Quant aux services, les Etats-Unis présentent une balance positive depuis des décennies.
La publication des données était prévue plus tôt, mais a été finalement décalée de près d’un mois du fait du blocage budgétaire (« shutdown ») record qui a paralysé l’administration américaine pendant 43 jours.
Moins d’importations de médicaments
Les exportations pour le mois d’octobre ont progressé de 2,6% par rapport au mois précédent, déjà marqué par une forte hausse, soit 7,8 milliards de dollars supplémentaires.
Les importations ont, elles, chuté de 3,2%, soit une baisse de 19,2 milliards de dollars, quasi totalement concentrée sur les biens.
La hausse des exportations est portée par les matières premières, or non monétaire et autres métaux précieux, alors que les produits de consommations et autres biens sont en baisse. Du côté des services, c’est le voyage et la propriété intellectuelle qui ont été les principaux moteurs.
La chute des importations est elle en particulier provoquée par une forte diminution des produits pharmaceutiques, qui concentre près de 80% de la baisse (14,3 milliards de dollars en moins), alors que les équipements informatiques et de télécoms sont en hausse. Pour les services, les importations sont en légère augmentation, là encore sous l’effet du tourisme.
La question des taxes douanières
Le président américain Donald Trump a annoncé en avril passé une hausse massive des droits de douane. Objectif, « libérer » l’économie américaine des produits étrangers et doper le « made in USA ».
Les derniers chiffres en date donnent-ils raison au locataire de la maison blanche? Certains analystes proposent d’autres explications. Par exemple les économistes de l’entreprise de services financiers Wells Fargo, qui soulignent le rôle joué par les mouvements de l’or, dont le prix a explosé l’année passée.
« Nous nous attendons à un moment ou un autre à un renversement de la tendance, qui pourrait alors provoquer une hausse importante du déficit commercial », préviennent-ils.


