
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé la nomination de Claudio Cordone, originaire d’Italie, au poste de nouveau Envoyé spécial adjoint pour la Syrie, à compter du 1er janvier 2026.
Il succède à Najat Rochdi, du Maroc, à qui le Secrétaire général a rendu hommage pour son dévouement, son leadership et son rôle clé dans les efforts de l’ONU visant à soutenir le processus de transition politique en Syrie.
Claudio Cordone, qui prend la relève, apporte 40 ans d’expérience en relations internationales, droits de l’homme et droit humanitaire, avec un parcours incluant la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (UNAMI) et l’UNRWA au Liban.
Le rôle de Najat Rochdi illustre l’importance de l’expertise et de l’influence marocaine dans les initiatives internationales de résolution de conflits et de promotion de la paix.
Pour rappel, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé le 2 mars 2017 la nomination de Mme Najat Rochdi, du Maroc, comme sa Représentante spéciale adjointe pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Coordonnatrice humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans ce pays.
Mme Rochdi, qui possède une vaste expérience dans le domaine du développement et des affaires humanitaires, était la Coordonnatrice résidente des Nations Unies, la Coordonnatrice humanitaire et la Représentante résidente du PNUD au Cameroun depuis 2013. Elle était auparavant la Directrice adjointe chargée des politiques, des communications et des opérations au sein du Bureau de liaison du PNUD à Genève, ainsi que la Coordonnatrice régionale du PNUD pour les technologies de l’information et des communications au service du développement dans la région arabe (ICTDAR), au Caire, en Égypte.
Avant de travailler pour le PNUD, Mme Rochdi a occupé des postes à responsabilité au sein du Gouvernement marocain. Elle a également été conseillère auprès du Premier Ministre et professeur au Collège Royal et à l’Université des sciences de l’information à Rabat, au Maroc.
Mme Rochdi est titulaire d’un doctorat en mathématiques et en génie informatique obtenu à l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) de Rabat et à l’Université de Montréal.
Née en 1961, Mme Rochdi a quatre enfants.



