Economie

L’Arabie Saoudite et Qatar lancent un TGV historique entre Riyad et Doha

L’Arabie Saoudite et le Qatar ont signé un accord pour la mise en œuvre d’un projet de train à grande vitesse (TGV) reliant les deux pays, dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

L’accord a été signé lundi par Saleh Al-Jasser, ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, et Sheikh Mohammed bin Abdulla bin Mohammed Al Thani, ministre qatari des Transports, en présence du Prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane et de l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

La ligne de TGV prévue, longue de 785 kilomètres, reliera les capitales Riyad et Doha, avec des gares clés à Hofuf et Dammam, et connectera l’aéroport international King Salman en Arabie Saoudite à l’aéroport international Hamad au Qatar, selon un rapport de l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Les trains à grande vitesse circuleront à des vitesses supérieures à 300 km/h, réduisant le temps de trajet entre les deux capitales à environ deux heures. La construction devrait être achevée dans six ans.

Le projet ferroviaire devrait générer un impact économique de près de 115 milliards de riyals saoudiens (30,7 milliards de dollars) sur le PIB combiné des deux pays, desservir plus de 10 millions de passagers par an et créer plus de 30 000 emplois directs et indirects.

Les détails financiers n’ont pas été révélés.

Projets de trains à grande vitesse (TGV) dans la région MENA

Le système de TGV existant en Arabie Saoudite est la ligne Haramain, longue de 450 km, reliant les villes saintes de La Mecque et Médine, avec des arrêts à Djeddah, l’aéroport international King Abdulaziz et la King Abdullah Economic City (KAEC).

Le Royaume a lancé le processus d’appel d’offres pour le TGV Qiddiya, reliant l’aéroport King Salman, le district financier King Abdullah (KAFD) et la ville de Qiddiya à Riyad. Les trains circuleront à une vitesse maximale de 250 km/h, reliant les destinations en 30 minutes.

Dans le reste de la région :

  • Égypte : construction de la première phase d’un réseau de TGV de 2 000 km.
  • Maroc : construction de la deuxième phase de son réseau TGV, reliant Marrakech et Kénitra.
  • Émirats arabes unis : appel d’offres en cours pour le lien TGV Abu Dhabi – Dubaï.
  • Irak : le projet Development Road Mega Project devrait inclure un système de TGV. Anoop Menon

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page