CommuniquésEconomieLa Une

HCP: Les comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2024

L’arrêté des comptes nationaux des secteurs institutionnels de l’année 2024, qui représentent la séquence complète des comptes non financiers et financiers, montre que :

  • Le produit intérieur brut (PIB), aux prix courants, a enregistré une valeur de 1596,8 milliards de DH en 2024, en hausse de 7,9% par rapport à l’année 2023 ;
  • Les sociétés financières et non financières ont créé 45,7% de la richesse nationale et ont disposé de 16,6% du revenu national brut disponible. Elles ont contribué pour 60,3% à l’épargne nationale et pour 59,2% à l’investissement (formation brute du capital fixe) ;
  • Le secteur des Administrations publiques a créé 14,8% du PIB et 20,3% du revenu national brut. Sa part dans la FBCF nationale était de 14,7% ;
  • Les ménages et les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) ont produit 28,4% de la richesse nationale et ont disposé de 63,1% du revenu national brut disponible. Ils ont participé à la création de 26,8% de l’épargne nationale et de 26,1% de l’investissement ;
  • Le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré de 5,1 points au lieu de 1,8 points en 2023.

Contribution des secteurs institutionnels au PIB et au RNBD   

L’économie nationale a affiché un produit intérieur brut (PIB) en valeur de 1596,8 milliards de DH en 2024, en augmentation de 7,9% par rapport à 2023.

Le secteur des sociétés (financières et non financières), premier producteur de la richesse nationale, a enregistré une contribution au PIB de 45,7%. Celle des administrations publiques, s’est établie à 14,8% du PIB au lieu de 15% en 2023. La participation des ménages et ISBLSM s’est située à 28,4% du PIB au lieu de 29,5% une année auparavant, et les impôts nets de subventions sur la production et les importations, ont augmenté de 1,2 point par rapport à 2023 pour atteindre 11,1% du PIB.

Contribution des secteurs institutionnels au PIB en (%)

Secteurs 202220232024 
Sociétés non financières 4141,141 
Sociétés financières 4,54,64,7 
Administrations Publiques 16,21514,8 
Ménages 28,329,228,1 
ISBLSM 0,30,30,3 
Impôts nets de subventions sur la production et les importations 9,69,811,1 
Produit intérieur brut 100 100 100 

Le Revenu National Brut Disponible (RNBD) a connu une hausse de 7,7% en 2024 pour se situer à 1709,1 milliards de DH. Cette évolution est due à la hausse de 8% du revenu brut des sociétés (financières et non financières), de 6,9% pour les ménages et ISBLSM et de 10% pour les administrations publiques.

Ainsi, les contributions des secteurs institutionnels au RNBD se sont situées à :

  • 63,1% pour les ménages et les ISBLSM ;
  • 20,3% pour les administrations publiques ;
  • 16,6% pour les sociétés (dont 2,3% pour les sociétés financières).

Revenu disponible brut des ménages et pouvoir d’achat 

Le revenu disponible brut (RDB) des ménages a enregistré une évolution de 6,7% en 2024 pour atteindre 1059,7 milliards de DH, au lieu de 8,7% enregistrée en 2023. La rémunération des salariés a contribué à hauteur de 45,3% à ce revenu, avec une progression de 6,7%. Le revenu mixte, incluant l’excédent brut du service de logement, a représenté 39,4% du RDB des ménages et a connu une évolution de 4%. Par ailleurs, les revenus de la propriété nets ont enregistré une forte progression de 10,6%, ces revenus ajoutés aux prestations sociales et autres transferts nets ont contribué de 32,9% au RDB des ménages.

Toutefois, les impôts sur le revenu et le patrimoine, constitués principalement des impôts sur les salaires, et les cotisations sociales ont contribué négativement de 17,6% à la formation du revenu disponible des ménages. 

La dépense de consommation finale des ménages a absorbé 89,2% du revenu disponible brut des ménages. Ainsi, le taux d’épargne des ménages s’est situé à 11,3%. De leur côté, les transferts sociaux en nature ont évolué de 9,5% contre 4,0% en 2023. Par conséquent, la consommation finale effective des ménages a atteint 1080 milliards de DH contre 1014,9 l’année précédente.

Par habitant, le revenu disponible des ménages a atteint 28808 DH en 2024 au lieu de 27176 DH en 2023 enregistrant ainsi une hausse de 6%. Suite, à l’évolution de 0,9% de l’indice général des prix à la consommation atteint en 2024, le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré de 5,1 points contre 1,8 points  enregistrés en 2023.

Quelques éléments du compte des ménages

Opérations 2022 2023 2024
Revenu brut disponible (en millions de DH) 913 301 992 743 1 059 726
Revenu mixte (en %) 38,2 40,4 39,4
Rémunération des salariés (en %) 46,9 45,4 45,3
Revenus de la propriété nets (en %) 4,5 5,2 5,4
Impôts sur le revenu (en %) -4,6 -4,5 -5,1
Cotisations sociales (en %) -12,2 -12,4 -12,5
Prestations sociales (en %) 12,1 12,5 14,3
Autres transferts nets (en %) 15,213,5 13,1
Dépense de consommation finale (en millions de DH) 816 977 891 951 945 463
Consommation finale effective (en millions de DH) 935 229 1 014 876 1 080 018
Epargne brute (en millions de DH) 100 943 104 057 119 981
Taux d’épargne 11,1 10,5 11,3
Revenu brut disponible par tête (en DH) 25 184 27 176 28 808
Revenu brut disponible par tête (évolution en %) 4,3 7,9 6
Indice des prix à la consommation (évolution en %) 6,6 6,1 0,9
Pouvoir d’achat des ménages (évolution en %) -2,3 1,8 5,1

Formation brute du capital fixe et son financement 

L’épargne nationale, avec 461,7 milliards de DH en 2024, s’est améliorée de 11,6% par rapport à l’année précédente. Les sociétés financières et non financières y ont contribué à hauteur de 60,3%, les ménages et les ISBLSM à 26,8%, et les administrations publiques à 12,9%.

La formation brute du capital fixe (FBCF), de son côté, s’est établie à 422,5 milliards de DH en 2024, en amélioration de 13,9% par rapport à 2023. Ceci est dû à une forte reprise des investissements des sociétés à la hausse de 19,9%, d’une évolution de 7,9% de la FBCF du secteur des ménages et ISBLSM et d’une évolution de 3,2% de la FBCF des Administrations publiques.

Les sociétés (financières et non financières), ont contribué de 59,2% de la FBCF nationale en 2024.  De leur côté, les ménages et ISBLSM ont contribué de 26,1% au lieu de 27,5%, celle des administrations publiques s’est située à 14,7% au lieu de 16,2%.

Formation brute de capital fixe par secteur institutionnel (en %)

Secteurs 202220232024 
Sociétés non financières 49,049,650,4
Sociétés financières 9,76,78,8
Administrations Publiques 13,816,214,7
Ménages 26,926,625,4
Institutions sans but lucratif au service des ménages   0,6       0,9     0,7 
 100       100    100 

Globalement, le besoin de financement de la nation a été de 18,5 milliards de DH en 2024 et a représenté 1,2% du PIB au lieu de 0,9% une année auparavant. Cette détérioration résulte principalement du passage du secteur des sociétés non financières d’une capacité de financement de 11,9 milliards de DH à un besoin de financement d’environ 8,2 milliards de DH. De leur part, les sociétés financières ont connu un creusement de leur besoin de financement qui a atteint 9,1 milliards de DH en 2024. Alors que le secteur des Administrations Publiques a connu un allègement de son besoin de financement de 12,2 milliards de DH en 2024. Aussi, les ménages (y compris ISBLSM) ont vu leur capacité de financement s’améliorer de 10,9 milliards de DH.

  Besoin de financement de la Nation par secteur institutionnel (En millions de DH)
 2022 2023 2024
Besoin de financement de l’économie nationale -47 306 -12 797 -18 530
     
    Sociétés non financières -5 552 11 853 -8 196
    Sociétés financières -8 624     -282 -9 070
    Administrations Publiques -43 936 -36 607 -24 445
    Ménages et ISBLSM 10 806 12 239  23 181
   

Endettement du secteur des Administrations Publiques

Pour couvrir leurs besoins de financement, le secteur des administrations publiques a toujours eu recours à l’endettement intérieur et extérieur. En effet, les émissions du trésor public dans le marché intérieur ont marqué une hausse importante, affichant ainsi un flux net de l’ordre 48,8 milliards de DH en 2024 contre 40 milliards de DH en 2023. De sa part, l’endettement extérieur de ce secteur a enregistré un flux net de l’ordre 19 milliards de DH en 2024 contre 34,9 milliards de DH en 2023. A ce niveau, le flux net des titres de créances négociables émis à l’international a affiché une valeur négative de (-9.4) milliards de DH en 2024 contre 24,1 milliards de DH en 2023.

De leur côté, les sociétés non financières (SNF) ont affiché une baisse remarquable des crédits bancaires. Ainsi, le flux net des crédits accordés aux SNF a enregistré 12,9 milliards de DH en 2024 contre 19,9 milliards de DH en 2023, représentant ainsi 15,1% et 38,7% de leurs engagements, successivement pour 2024 et 2023.

L’endettement des ménages (y compris les entrepreneurs individuels) auprès des banques a affiché une légère augmentation. A ce propos, le flux net des crédits a enregistré 13 milliards de DH en 2024 contre 12 milliards de DH en 2023. Cependant, les dépôts ont enregistré une forte augmentation, affichant un flux net de l’ordre de 86,8 milliards de DH en 2024 contre 66,9 milliards de DH en 2023, ce qui représente 92,5% et 88,3% de leurs avoirs respectivement.

En outre, les sociétés financières (SF) ont enregistré une régression importante des crédits contre une forte amélioration des dépôts. En effet, le flux net des crédits accordés par ce secteur est passé de 65,5 milliards de DH en 2023 à 41,9 milliards de DH en 2024. En revanche, les dépôts auprès de ces établissements ont affiché un flux net de l’ordre de 152,3 milliards de DH en 2024 contre 88 milliards de DH une année auparavant.

Quelques éléments du tableau des comptes économiques intégrés

(En millions de DH)

Opérations 2022 2023 2024
Valeur ajoutée aux prix de base 1205266 1334286 1420068
Impôts nets sur les produits 128273 145477 176731
Produit intérieur brut 1333539 1479763 1596799
  Valeur ajoutée brute des secteurs   
    Sociétés non financières 546879 607822 654055
    Sociétés financières 60561 67842 75508
    Administrations Publiques 216638 222574 236792
    Ménages et ISBLSM 381188 436048 453713
Eléments de partage de la valeur ajoutée   
    Sociétés non financières   
       Rémunération des salariés 195158 211112 224613
       Autres impôts nets sur la production 6584 7639 8372
       Excédent brut d’exploitation 345137 389071 421070
    Sociétés financières   
       Rémunération des salariés 19302 19471 20610
       Autres impôts nets sur la production 1127 1131 1197
       Excédent brut d’exploitation 40132 47240 53701
    Administrations Publiques   
       Rémunération des salariés 181796 185396 199204
       Autres impôts sur la production 585 434 614
       Excédent brut d’exploitation 34257 36744 36974
    Ménages et ISBLSM   
       Rémunération des salariés 31793 34236 35754
       Autres impôts nets sur la production 654 752 827
       Excédent brut d’exploitation et revenu mixte 348741 401060 417132
   
Revenu national brut disponible 1439341 1586816 1709050
Revenu national brut disponible par secteur   
    Sociétés non financières 200294 230038 244114
    Sociétés financières 34733 32931 39941
    Administrations Publiques 276086 314970 346464
    Ménages et ISBLSM 928228 1008877 1078531
   
Epargne brute nationale 358871 413596 461697
Epargne brute par secteur   
    Sociétés non financières 200294 230038 244114
    Sociétés financières 30114 29666 34223
    Administrations Publiques 23506 46385 59677
    Ménages et ISBLSM 104957 107507 123683
   
Formation brute nationale du capital fixe 354939 371065 422496
Formation brute du capital fixe par secteur   
    Sociétés non financières 173832 184149 212937
    Sociétés financières 34315 24332 36959
    Administrations Publiques 48986 60273 62202
    Ménages et ISBLSM 97806 102311 110398

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page