
Le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense indienne, a tenu mercredi une réunion bilatérale avec le contre-amiral Mohamed Tahin, Inspecteur général de la Marine royale marocaine, réaffirmant le progrès constant de la coopération en matière de défense entre l’Inde et le Maroc.
Selon le Quartier général du personnel de défense intégré, l’échange a porté sur :
- l’expansion des voies pour les exportations de défense,
- le renforcement de la collaboration entre industries de défense,
- et l’amélioration des liaisons opérationnelles via des exercices conjoints et multilatéraux.
Les deux parties ont également examiné des moyens de profondir la coopération en matière de sécurité maritime, ainsi que des mécanismes de renforcement des capacités, de partage d’informations rationalisé et de coopération dans les domaines émergents.
L’Inde a réitéré son soutien aux Forces armées royales marocaines à travers des formations militaires, des exercices d’assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe (HADR), des cours spécialisés et l’éducation militaire professionnelle.
Les deux pays ont exprimé leur engagement à développer un cadre à long terme pour :
- renforcer la coopération pratique,
- améliorer les capacités,
- et construire des partenariats de défense mutuellement bénéfiques.
Mardi, Mohamed Tahin avait également tenu une série de pourparlers diplomatiques et rencontré le lieutenant général Pushpendra Singh, vice-chef d’état-major de l’Armée indienne, pour discuter des mesures visant à approfondir la coopération militaire. Les échanges ont confirmé l’engagement partagé de l’Inde et du Maroc envers la paix et la sécurité mondiales, dans le cadre de la stratégie de l’Inde visant à renforcer ses partenariats en matière de défense avec les pays africains.
L’inspecteur de la Marine royale marocaine rencontre le Vice-Chef d’état-major de l’armée
Le contre-amiral Mohamed Tahin, Inspecteur de la Marine royale marocaine, a rencontré le lieutenant-général Pushpendra Singh, Vice-Chef d’état-major de l’armée, à New Delhi mardi, les deux parties discutant des mesures visant à approfondir la coopération militaire.
L’armée indienne a déclaré dans un tweet sur X que la réunion avait porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale en matière de défense, d’améliorer les échanges professionnels entre les deux forces et d’explorer de nouveaux domaines de collaboration. Les deux parties ont également passé en revue les engagements en cours entre l’armée indienne et les Forces armées royales marocaines.
Au cours des discussions, les deux officiers ont réaffirmé l’engagement partagé de l’Inde et du Maroc en faveur de la paix et de la sécurité mondiales. Cette interaction s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large de l’Inde visant à renforcer ses partenariats de défense et de sécurité avec les pays africains.
Plus tôt dans la journée, Mohamed Tahin a rencontré l’amiral Dinesh K Tripathi, chef d’état-major de la marine, et a discuté des moyens de renforcer le partenariat naval, les deux parties mettant l’accent sur les échanges de formation structurés, l’amélioration des mécanismes de partage d’informations et l’expansion de la coopération en matière de sécurité maritime, selon le porte-parole de la marine.
Le contre-amiral est également en visite officielle en Inde et a commencé ses engagements par une cérémonie de garde d’honneur sur les pelouses du South Block à New Delhi.
La visite du contre-amiral Tahin fait partie d’un effort plus large visant à développer la formation, le renforcement des capacités et les activités conjointes entre les forces armées des deux pays. Les liens de défense entre l’Inde et le Maroc se sont développés régulièrement ces dernières années, soutenus par des échanges réguliers de haut niveau et des initiatives collaboratives.
Cette visite fait suite au voyage du ministre de la Défense Rajnath Singh au Maroc en septembre de cette année, marquant la continuité de l’engagement de haut niveau entre les deux pays sur les questions de défense et de sécurité.
Lors de l’inauguration de la nouvelle installation de production de Tata Advanced Systems Maroc à Berrechid, au Maroc, Singh a qualifié ce projet de »jalon illustrant le rôle croissant de l’Inde dans la collaboration mondiale en matière de défense ». Pour donner un élan à ces initiatives, le ministre de la Défense a annoncé l’ouverture d’une nouvelle branche Défense à l’Ambassade d’Inde à Rabat.
Il a déclaré :
« Avec l’initiative Make in India, nous travaillons également sur Make with Friends. Dans le cadre de cette initiative, nous collaborerons avec des partenaires de confiance pour développer et produire des technologies de pointe. En fin de compte, grâce à Make for the World, les bénéfices de notre innovation seront partagés avec le monde entier. L’installation mise en place à Berrechid en est un excellent exemple. Cette installation démontre également que les industries indiennes ne sont pas seulement capables de répondre aux besoins domestiques, mais sont aussi prêtes à renforcer les capacités de défense des pays amis grâce à ce partenariat. C’est un modèle de partenariat qui respecte la souveraineté, renforce les capacités locales et contribue également à la paix mondiale… » ANI



