International

Gaza sous les bombes : Israël intensifie frappes et démolitions

L’armée israélienne a mené des frappes aériennes tôt jeudi dans les zones qu’elle occupe à l’est de la ville de Gaza, ainsi qu’à Khan Younès et Rafah au sud du secteur, parallèlement à des opérations de démolition de bâtiments résidentiels.

Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, des sources locales ont indiqué que des avions israéliens avaient effectué plusieurs frappes dans le quartier al-Tuffah à l’est de la ville de Gaza, tandis que l’armée procédait à la démolition de bâtiments dans cette zone, des explosions qui se sont fait entendre dans de vastes parties de la ville.

À Khan Younès, des témoins ont rapporté à Anadolu la survenue de frappes israéliennes et d’opérations de démolition de bâtiments résidentiels dans le village de Bani Suheila à l’est de la ville, ainsi que dans d’autres zones à l’est de Rafah.

Ces régions ont également été le théâtre de tirs intenses provenant d’hélicoptères et de véhicules militaires israéliens à proximité.

On ne savait pas immédiatement si les frappes israéliennes avaient fait des morts ou des blessés parmi les Palestiniens.

Ces zones, interdites d’accès aux Palestiniens, subissent des bombardements et des démolitions quotidiennement depuis plusieurs semaines.

Le mouvement Hamas et Israël sont parvenus à un accord de cessez-le-feu grâce à la médiation de l’Égypte, du Qatar et de la Turquie, sous l’égide des États-Unis, dont la première phase est entrée en vigueur le 10 octobre dernier.

Depuis cette date, Israël a violé l’accord à plusieurs centaines de reprises et a tué plus de 342 Palestiniens, selon le bureau officiel de l’information gouvernementale à Gaza samedi.

Cet accord a mis fin à une guerre de destruction massive lancée par Israël le 8 octobre 2023, qui a duré deux ans avec le soutien américain, faisant plus de 69 000 morts palestiniens, environ 171 000 blessés et causant d’énormes destructions touchant 90 % des infrastructures civiles. AA

Le popemobile transformé en clinique mobile pour enfants à Gaza

Le popemobile utilisé par feu le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014 a réapparu mardi en tant que clinique mobile pour enfants, destinée à être déployée à Gaza.

Le véhicule reste immédiatement reconnaissable comme un popemobile : blanc immaculé à l’intérieur comme à l’extérieur, avec le toit surélevé bien connu.

Mais au lieu de transporter le leader des 1,4 milliard de catholiques dans le monde, ce véhicule rebaptisé Vehicle of Hope est désormais destiné à servir dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, conformément aux souhaits du défunt pape.

Il a été dévoilé à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, à deux pas de l’Église de la Nativité et de la place de la Mangeoire, où les préparatifs de Noël battent leur plein.

« Le Vehicle of Hope est prêt pour sa nouvelle mission », a déclaré le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm, lors d’une conférence de presse après avoir béni le véhicule.

« Nous voulons que chaque enfant que nous atteignons se sente vu, entendu et protégé. Les droits et le bien-être de l’enfant passent avant tout.

Ce véhicule est un témoignage : le monde n’a pas oublié les enfants de Gaza.

Ce n’est pas juste un véhicule : c’est un message de compassion, de dignité et d’espoir. »

Opéré par du personnel médical, le popemobile est destiné au triage et est équipé pour l’examen, le diagnostic et le traitement, y compris les vaccins, les sutures et les tests d’infections.

La clinique devrait pouvoir réaliser jusqu’à 200 consultations par jour. Les enfants seront assis sur le siège du pontife pendant les soins.

Le « dernier souhait » du pape

En mai 2014, François a visité Amman, Bethléem et Jérusalem lors de sa deuxième visite internationale en tant que pontife. Le popemobile avait été utilisé pour parcourir Bethléem et saluer les foules rassemblées sur la place de la Mangeoire.

Offert par le président palestinien Mahmoud Abbas, le Mitsubishi converti a ensuite été remis aux frères franciscains.

Le pape François est décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans, et son dernier souhait pour les enfants de Gaza était que le popemobile devienne une unité de santé mobile, selon le portail officiel Vatican News en mai.

Le véhicule a été transformé par Caritas, l’organisation catholique d’aide humanitaire. Coûtant 15 000 $, il a été reconverti et remis à neuf par des mécaniciens palestiniens. Les côtés ouverts ont été recouverts de panneaux.

« Les enfants de Gaza étaient très chers au cœur du pape François », a déclaré Peter Brune, secrétaire général de la branche suédoise de Caritas.

« Ils s’assoiront sur le siège du pape et seront traités comme la personne la plus précieuse de la Terre. »

Cependant, aucune date n’a encore été fixée quant à l’obtention de l’autorisation israélienne pour entrer à Gaza, où une trêve fragile entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur le 10 octobre, après deux ans de guerre qui ont dévasté les soins de santé dans le territoire palestinien.

« Comme pour toute aide humanitaire, nous avons un besoin urgent d’accéder à Gaza », a déclaré à l’AFP Alistair Dutton, secrétaire général de Caritas.

« Nous travaillons par les voies officielles pour faire entrer ce véhicule le plus rapidement possible. » AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page