EconomieLa Une

Exportations marocaines record de mandarines vers la Russie

Depuis le début de l’année en cours, la Russie a augmenté ses importations de mandarines en provenance du Maroc de 74 %, de l’Afrique du Sud (RSA) de 42 % et de la Chine de 27,5 %, a rapporté TASS en citant le Service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor).

« Au cours de la période écoulée cette année, par rapport à la même période en 2024, les volumes d’importation ont augmenté de 42 % depuis l’Afrique du Sud – passant de 58,2 mille tonnes en 2024 à 82,6 mille tonnes en 2025, de 27,5 % depuis la Chine – passant de 61,7 mille tonnes à 78,6 mille tonnes, et de 74 % depuis le Maroc – passant de 18,2 mille tonnes à 31,6 mille tonnes », indique le communiqué.

Dans le même temps, les importations de mandarines en provenance d’Égypte ont diminué de 51 %, atteignant 64,5 mille tonnes.

Au total, depuis le début de 2025 jusqu’au 23 novembre, 594,3 mille tonnes de mandarines ont été importées en Russie, soit 9 % de moins que sur la même période l’an dernier. En novembre uniquement, 120,6 mille tonnes ont été introduites sur le marché russe.

Le service a également souligné que les principaux pays fournisseurs de mandarines pour la Russie restent traditionnellement la Turquie (47 % des importations totales), l’Afrique du Sud (14 %), la Chine (13 %), l’Égypte (11 %) et le Maroc (5 %). TASS


Les mandarines en provenance d’Argentine et du Pakistan ont commencé à être importées en Russie en 2025. C’est ce qu’a rapporté à TASS Stanislav Bogdanov, président du présidium de l’Association des entreprises de commerce de détail omnicanal (АКОРТ).

« Aujourd’hui, les magasins proposent des mandarines en provenance de Chine, de Turquie, d’Abkhazie, du Maroc, d’Égypte, d’Afrique du Sud, d’Israël, d’Iran, ainsi que d’Argentine et du Pakistan », a déclaré Bogdanov.

Selon l’expert, en 2025, la plus grande part des importations est assurée par les mandarines en provenance de Chine et de Turquie – elles représentent chacune environ 25 % du total des mandarines. Les cinq principaux fournisseurs de mandarines pour les chaînes de magasins comprennent également le Maroc et l’Afrique du Sud avec une part similaire d’environ 14 %, ainsi que l’Abkhazie avec 11 %. Le reste des importations provient d’Égypte, d’Israël, ainsi que d’Iran, du Pakistan et de l’Argentine.

En Russie, en raison des conditions climatiques, les mandarines sont cultivées en petite quantité. Ainsi, les fruits domestiques représentent environ 1 % des mandarines pendant la période précédant le Nouvel An, le reste de l’assortiment étant traditionnellement composé d’importations, a souligné Bogdanov. TASS



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page